Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Mange Prunes N° 63  vient de sortir

Il apparait en intégrabilité comme la version papier

En fin de lecture après la page 20 vous y trouverez les comptes rendus des conseils municipaux de la période écoulée

N'hésiter pas à cliquer sur les pages pour les agrandir(ou apparait la main)

      EDITO DU MAIRE

Madame, Monsieur,
 Tout d’abord je vous remercie pour la confiance que vous nous

avez accordée, lors des élections municipales du 15 mars 2020, notre liste ayant été largement plébiscitée. Aujourd’hui accompagné de mes adjoints et de l’ensemble de l’équipe, je vais pouvoir mettre en œuvre le projet municipal pour lequel vous nous avez élus.
 La fonction de Maire, dans les territoires ruraux, est importante ; c’est le premier échelon de proximité de la République au service de l’intérêt général. Aussi malgré les difficultés et parfois des doutes face aux enjeux, je vais m’attacher à assurer ma mission en privilégiant le lien social de confiance et à m’investir pour répondre aux exigences de la charte qualité de notre « petite cité de caractère »,cette marque qui fait notre fierté et notre force.
 Nous avons, en validant la construction de notre complexe médical, refusé la fatalité et rejeté le terme de désertification médicale programmée. Il nous reste aujourd’hui à franchir la dernière étape, à savoir le recrutement d’un deuxième médecin généraliste, je peux vous assurer de toute ma détermination pour réussir ce nouveau challenge.
 Vous allez découvrir un nouveau visage, plus moderne, de notre bulletin municipal, j’espère qu’il vous donnera plaisir à le parcourir et je vous souhaite une bonne lecture.
Jean-Louis LEGROS

 

Les Adjoints

Après 6 ans de collaboration avec Jean-Louis, les conseillers municipaux et les
employés communaux, je suis fier de pouvoir poursuivre ma mission afin de participer à assurer l'entretien et le maintien de l'espace public et de contribuer à l'amélioration du cadre de vie dans le village.

J'apprécie le travail d'équipe qui anime cette tâche et j’en profite pour remercier ceux que je côtoie chaque matin et plusieurs fois dans la journée :" Les employés communaux ».
J'espère qu'au travers des différents supports de Communication dont j’ai la charge, vous saurez apprécier le travail de l'équipe municipale.
Merci à tous
Jean PILUDU

 

Conseiller municipal lors du précédent mandat, c'est avec beaucoup de motivation que je prends ce rôle.
Je vais apporter mon soutien à notre Maire et à l'équipe Municipale en prenant
en charge l'urbanisme, le tourisme, la culture et l'éducation.

 

 

Ce travail va s'effectuer en collaboration avec de nombreux partenaires auprès desquels je souhaite me montrer à l'écoute et disponible.
Anthony COELHO

 

 

Me voilà reparti pour un troisième mandat et une nouvelle mission au sein
d'une équipe que j'apprécie. Président et membre de plusieurs associations, j'assurerai au mieux ma mission auprès de vous.

 

J'ai une tâche sociale dans la commune et l'une d'entre elles consiste à m'occuper des personnes les plus démunies dans notre village au travers du GIP ( groupement d'intérêt public).
Merci à tous de votre confiance
Pascal BARD

2

111111    11

       PATRIMOINE

Rue de l’Enfer : un patrimoine valorisé

La rue de l’Enfer s’est embellie de pavés pour continuer à enrichir le patrimoine de la commune.

Effectuer le pavage dans l’espace historique du village est avant tout une aventure humaine. Tout d’abord c’est le projet de la municipalité pour embellir le patrimoine dans le cadre des « Petites cités de caractère ». Ensuite c’est l’organisation des travaux : financement et mise en œuvre. Enfin c’est la réalisation avec ses contraintes et ses satisfactions.

Pour ces travaux, les  compétences de l’équipe technique municipale ont été particulièrement sollicitées. Il est à noter l’aide des conseillers et des habitants qui n’ont pas hésité à mettre « la main à la pâte » pour faciliter cette tâche longue et complexe.

La rue ainsi pavée apporte un aspect méridional chaleureux.

D’autres travaux sont programmés en 2021 :

rue des

Figuiers, St Verny...

 

3

                              

Le Mange Prune N°63
Le Mange Prune N°63

  A  CADRE DE VIE

La collégiale : un patrimoine architectural à découvrir 

La collégiale surplombe le village avec sa belle architecture romane. Construite sur un rocher à partir du XIIème siècle, elle dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu.

Tous les Auzonnais reconnaissent sa silhouette familière, repère visuel au cœur du village médiéval. Mais connaissez-vous tous les trésors de ce patrimoine? Voici une petite visite guidée pour explorer ensemble quelques fragments de cette église, classée monument historique depuis 1906 .

                1. Chapiteau de la nativité. Marie est allongée sur un lit.

Joseph, dans un geste de tendresse pose sa main gauche sur celle de la vierge

LEnfant Jésus est couché dans une crèche, lâne et le bœuf le réchauffent.

Létoile symbolise la visite des Rois Mages

 

2. Modillons représentant des têtes humaines ou des animaux

6. La Vierge à l'Enfant, dite Notre Dame du Portail date du XIVème siècle. Elle est un des objets mobiliers classé par-mi les monuments

historiques depuis 1933. Le visage de la Vierge couronnée est délicatement penché vers l'Enfant. De cette stature émane une tendre douceur.

3. Peinture murale représentant la société de l'époque (seigneur, cardinal, pape...)

 

5. Sirènes à double queue Dames-oiseaux dans l'Antiquité, elles de-viennent à la période médiévale, des femmes-poissons. Le thème, christianisé de la sirène, est certainement un symbole de séduction féminine et de luxure.

8. Porte Les vantaux romans sont couverts de peaux de sanglier Les pentures du XII ème siècle sont des fers forgés à la main. Elles forment délégantes volutes et se terminent par-fois avec des têtes dhommes et danimaux. Des clous à têtes tous différents assemblent le tout.

7. Chaire en pierre datée de 1528. Linscription centrale reste encore un mystère. Qui résoudra cette énigme?

4. Christ roman reliquaire fin du XII ème siècle, en bois polychrome. Les yeux sont ouverts sur un visage serein, rappelant ainsi la réticence à représenter le Christ souffrant avant le XIII ème siècle.

6

   Page           6

   A        CADRE DE VIE

La collégiale rappelle le passé historique dAuzon

Auzon a été une autorité religieuse importante pendant plusieurs siècles. La salle, au-dessus du porche, réunissait régulièrement le chapitre, assemblée de religieux.Cette activité religieuse explique lappellation collégiale. Léglise dAuzon était un bâtiment autonome avec un clergé chargé collectivement de loffice divin quotidien.

 

Différents seigneurs dAuzon ont eu un rôle de mécénat pour la collégiale. Les armoiries des donateurs sont peintes dans la chapelle haute et la chapelle basse. Le blason ci-contre appartient à lune des familles des seigneurs dAuzon, les Montmorin, qui ont commandité des peintures dans léglise.

A lépoque gothique, la collégiale a été agrandie avec lajout au nord de deux chapelles super-posées.

Cette statue de St Verny est taillée dans du noyer. Le personnage est solidement campé sur ses jambes. Il est vêtu dune blouse sans manches et de braies bouffantes. Il porte une petite besace contenant des pro-visions, une serpette, et à ses pieds, un tonnelet (bousset ou barelou), symbole du vigneron. Le chapeau est formé de deux pièces maintenues par une cheville de bois..

Les viticulteurs attendaient de lui la protection de la vigne contre les intempéries et la qualité de la vendange. Lorsque la récolte était mauvaise, il était symboliquement puni : on ôtait le bord du chapeau pour lui conférer une coiffe ridicule. Si la récolte était catastrophique, le saint était tour-né face au mur.La vigne a été une activité importante à Auzon jusquà la crise du phylloxera en 1883.

De février 2016 à avril 2017, des travaux très importants ont permis de redonner tout son éclat à ce joyau architectural pour un coût de 783 000 € HT. Depuis, la collégiale dévoile son élégance sobre dont seul lart roman a le secret..

Les travaux se sont répartis sur plusieurs volets :

- maçonnerie (mesure conservatoire et reprise en pierre de taille)

- charpente (remplacement par un système traditionnel

- couverture (réhabilitation complète avec tuiles artisanales)

- sculpture en pierre (consolidation et nettoyage)

- menuiserie et ferronnerie (restauration des ouvrages et remplacement de la porte ouest)

- vitraux (reprise et création)

- consolidation des décors peints (nettoyage et gommage à sec)

- campanaire (dépose et repose pour rétablissement du beffroi)

- électricité (maintenance).

7

e              7

g   CADRE DE VIE

Une épicerie associative

Une épicerie associative, «Au Panier dAuzon» sest ouverte en juillet dans notre village. Porté par une association récente, ce projet vise à faire revivre un com-merce dans le village et à promouvoir les producteurs locaux. Le président, Michel Humbert témoigne

Naissance du projet«Pendant le confinement, il est certain que les gens ne pouvaient plus sortir. On a eu des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. Il a fallu trouver une solution. Et la solution pour nous, cétait de leur faire leurs livrai-sons. Quelques bénévoles ont rendu service aux personnes aux alentours. Puis on a continué sur cette idée : pourquoi ne pas essayer de recréer une épicerie qui avait disparu depuis trois ans.»De lidée à une concrétisation rapide«Une dizaine de personnes se sont mises à réfléchir, à parler avec le maire. Il nous a trouvé un local. On a réussi à contacter les producteurs locaux qui ont accepté de nous déposer des marchandises pour nous aider à démarrer. Et louverture a commencé à partir du 7 juillet.»Plus quun commerce, une belle chaîne de solidarité«Les gens ont répondu présents dune façon fabuleuse en venant de loin par rapport à nous, faisant quelques kilomètres pour sarrêter chez nous, prendre des produits chez nous. Le confinement nous a apporté cette solidarité. On ne sattendait pas à la trouver de la part de la population, de la mairie et puis des producteurs. Sans eux on serait à lagonie, on naurait jamais pu ouvrir une épicerie dans les délais.»

Joëlle de Saint Martin d'Ollières

C'est une très belle démarche, de plus les prix sont très compétitifs et l'accueil est simple et excellent.

Gérard, d'Auvers Venu pour chercher une boisson, très ravi de voir un lieu comme cela à Auzon. Dans notre village il n'y a plus rien.

          8

Page             

Le Mange Prune N°63

 

   yy   AU CONSEIL MUNICIPAL

 Quelques décisions prises au conseil municipal 

          DEUX AXES IMPORTANTS

Salle Polyvalente

Cette salle a un besoin urgent de travaux damélioration énergétique, aussi le conseil municipal a validé le bureau détudes «AVP INGENIERIE» pour en assurer la maitrise dœuvre. Après un diagnostic de lexistant, il devra présenter un avant-projet sur les bases dun label de bâtiment basse consommation rénovation; ce qui nous permettra de prétendre à lobtention de subven-tions complémentaires de létat par le dispositif DETR.

Ces travaux concerneront: .

Le remplacement des portes, fenêtres et des huisseries, de la verrière avec vraisemblablement un désenfumage par skydome ainsi que lagrandissement du sas dentrée.

L’amélioration du système de chauffage et ventilation

.Le renforcement de lisolation des murs et plafonds.

Un soin particulier devra être porté sur des solutions permettant déviter le recyclage et le brassage de lair, ainsi que la réduction des frais de consommation et dexploitation.

Une première tranche concernant les portes et fenêtres sera réalisée au dernier trimestre 2020. Montant prévisionnel de 59 668€ HT avec une subvention de 50% de la région, soit 29 834 €

 

   Maison de la santé

Malgré linterruption du chantier pendant la période de confinement, celui-ci naccuse quun retard très limité par rapport au planning prévisionnel. Il faut saluer le travail de larchitecte qui as-sure un pilotage très pointu du projet et de sa programmation.

A partir du mois de septembre, nous allons rentrer dans la phase de finition des travaux intérieurs (électricité, plomberie, chauffage, peintures, sols souples et carrelage) complétés par la mise en place des réseaux, la réalisation des façades avec crépi et parements en briques ainsi que laménagement des parkings et des espaces paysagers .Ces deux constructions maison de santé et pharmacie, lancées le 23 octobre 2019 avec une pose symbolique de la première pierre le 25 octobre 2019, devraient être terminées au dernier trimestre pour une mise à disposition des professionnels dès le début de lannée 2021.Les coûts ayant été maîtrisés, il nous reste à mener à bien notre opération de recrutement, le conseil municipal ayant validé le recours à lexpertise dun cabinet spécialisé. Lobjectif est de pouvoir accueillir un nouveau médecin généraliste au premier trimestre 2021

 

 a        BUDGET COMMUNAL

Le budget 2020 doit nous permettre de répondre au financement de la maison de santé (restes à réaliser 2019) et de mener différentes opérations retenues en réunions préparatoires au budget.

Voirie:

 -  Enrobé de Recolles et virage de Rizolles

-   Point à temps

Bâtiments publics:

-   Remplacement des huisseries de la salle polyvalente (portes et fenêtres)-Etude pour remplacement du chauffage et isolation thermique.

École:

 -Restructuration de la totalité de la cour (reprofilage et enrobé)

Matériel: -Achat dun tracteur tondeuse

Travaux en régie:

 -   Rue des Figuiers et Saint-Verny

-    Confortement du mur de soutènement de la rue des Figuiers

Toutes ces opérations seront réalisées en autofinancement; toujours dans le but de réduction de notre capital emprunté et de notre recherche dindépendance financière.

            10

  Page 10        

   yy   AU CONSEIL MUNICIPAL

      AMELIORATIONS DU CADRE DE VIE REALISEES EN 2020

                             

Modification du carrefour de Chappes pour augmenter la visibilité.

Réalisation d'un sentier piétonnier

Mise en place de radars pédagogiques, un vers la maison de santé sur la RD de Lamothe direction Auzon et un autre à l'entrée d'Auzon. Ce dernier sera pivoté par alternance à 180° une fois en sortant du village et une autre fois pour entrer dans le village..

L'abri bus de Chappes a été déplacé afin de dégager la zone de la maison de santé et du carrefour car cela risque d'être dangereux de part l'affluence des véhicules.

Réalisation de nouveaux passages piétons à Chappes, à la pharmacie, vers la boulangerie et à l'épicerie associative. Installation de panneaux signalant les pas-sages piétonniers..

Aménagement dun escalier en pierres

Réalisé sur le domaine public, rue Longue, il permet à la fois daccéder au chemin de ronde et de faciliter l'accès à l'étage d'une maison, utilisée en résidence de vacances

Ecomusée : Les toilettes étaient très vétustes. Elles ont été refaites.

Epicerie associative

Le local de l'ancienne poste a été entière-ment réhabilité a minima (pour limiter les coûts). L'électricité a été adaptée, une VMC double flux a été installée afin de permettre d'avoir un flux constant d'air neuf et sec dans tous les locaux.

Poubelles

Au carrefour Chambon, nous avons déplacé les panneaux dAuzon Communauté et avons mis des caches en bois. Le container à verre sera également déplacé. Au camping nous ouvrirons le local de stockage des poubelles côté route de la Souleyre pour éviter des poubelles sur la route. Une séparation bois sera réalisée entre le local et l'aire de camping pour lesthétique.

 

DEPART A LA RETRAITE

Vendredi 31 juillet, Christiane Greffet a fêté son départ à la retraite, entourée de sa famille, du maire, des adjoints, de conseillers municipaux et ses collègues. Dans son discours, le maire a rappelé ses 18 ans de service dans la collectivité «dans le souci du lien social et du service aux administrés, tout cela dans la confidentialité et le respect.» Il a souligné sa discrétion, son professionnalisme, sa disponibilité et son adaptabilité pour répondre aux besoins de la commune en assurant des postes différents notamment en cas dabsence inopinée. «Cette ouverture desprit et cette disponibilité mont permis dêtre serein, a précisé le maire, car je savais pouvoir compter sur vous, en cas dabsence inopinée dans un autre service. Merci à vous, Christiane, pour ces moments partagés ensemble au service de notre petit village.» Le discours sest terminé par des vœux partagés de tous : «Au nom de la municipalité je vous souhaite une bonne et longue retraite, soyez heureuse, profitez de la vie. Savourez, savourez...»

              12

333333333333333333

 

        VIE CULTURELLE, ASSOCIATIVE

 

  Un jour à AUZON

   Un jour à Auzon» est une manifestation organisée par la municipalité. Cette première expérience est amenée à évoluer pour répondre aux différents goûts des visiteurs.

Le 16 Août pour "Un jour à Auzon" le temps était clément. Les visiteurs amoureux du patrimoine étaient au rendez-vous dans une ambiance chaleureuse.En période de COVID nous sommes satisfaits de cette journée et pensons renouveler l'expérience l'été prochain en espérant que les conditions redeviennent normales afin d'ouvrir notre village à plus de personnes. Merci à nos associations qui se sont investies et aux villageois qui ont ouvert leur porte.

Les flâneries pour regarder autrement le village

Avec un guide du SMAT du Haut-Allier, l'histoire et l'architecture dAuzon révèlent leurs nombreux secrets. Les flâneries, ce sont des invitations à voyager dans le temps.

Le 29 juillet et le 19 août, un grand nombre de personnes a déambulé dans les venelles du village tout en découvrant son passé historique grâce aux récits dune guide-conférencière.Auzonnais ou touristes ont eu le

plaisir de partager un moment de détente pour se plonger dans lépoque médiévale de notre village. La guide a attiré leur regard sur des éléments pittoresques tout au long du parcours. Elle a répondu à leur curiosité dans la collégiale. Ces parenthèses estivales se sont terminées autour du verre de lamitié. Bref, cela fait du bien de se laisser aller à la flânerie..

De la pétanque au football.......

Deux concours de pétanque ont été organisés cet été, à Auzon puis à Azérat. Deux manifestations pour favoriser léquilibre financier de lAssociation Club Auzon-Azérat.

Chaque année, le club amateur doit faire face à un budget avoisinant 24 000 €. Les dépenses principales sont les frais dengagement des équipes et darbitrage (9 000 €), les produits de traçage, les frais dentretien des locaux et du stade, les filets, les ballons etc. Le club sappuie sur une subvention municipale et les rentrées de cotisations. Ces recettes ne sont pas suffisantes pour clore le budget. Il est donc vital pour ce club sportif dorganiser plusieurs manifestations dans lannée : concours de pétanque, loto, tripes, moules/frites.

Comme dans de nombreuses associations, les bénévoles sont un rouage essentiel de la vie du club.

Ils sont les animateurs clés pour permettre à un grand nombre de licenciés de vivre leur passion dans une pratique conviviale mais qualitative du football. Le Football Club Auzon-Azérat remercie tous les bénévoles qui participent au bon déroulement des saisons sportives. Lassociation se félicite de la réussite de lensemble des manifestations, toujours avec le sourire et la bonne humeur. Elles apportent une source de revenus importante et donnent aussi une image positive du club.

15

1111111111111

        VIE CULTURELLE, ASSOCIATIVE

LECOMUSEE: un projet porté par Lucien Gely

Lucien Gély a créé lEcomusée dAuzon en 1986. Il la animé pendant plus de 25 ans. En mars dernier, la voix de ce conteur dhistoires sest éteinte. .

Lucien Gély est décédé le 21 mars 2020. Originaire de Lozère, après sa vie professionnelle à la S.N.C.F, il sinstalle avec son épouse à Auzon pour passer sa retraite et se passionne pour notre village. En 1987, il devient président de lAssociation Sauvegarde du Vieil Auzon. Lannée suivante il décide avec dautres bénévoles et lappui de la municipalité de créer lécomusée du Pays dAuzon. Il naura de cesse de travailler pour son développe-ment. Grâce à de nombreux dons et de prêts de particuliers, lécomusée sest enrichi de pièces rares et typiques de notre région. Pendant toutes ces années, il fut la locomotive de toute une équipe de bénévoles, encadrant également des salariés, ce qui a permis de faire des recherches historiques sur le patrimoine dAuzon. Il fut aussi lorganisateur des premières fêtes médiévales, ce fut là loccasion de faire de grands défilés, avec des habits confectionnés par toute une équipe de couturiers et couturières bénévoles. Les bénéfices  avaient permis de participer à des opérations spécifiques (installation de lampes de style Napoléon dans le vieux bourg,achats de tables et de bancs pour les lieux publics...). Sa grande connaissance des minéraux ajoutait un plus à lécomusée. Les visiteurs appréciaient la qua-lité et les explications de son importante collection, collection toujours visible à lécomusée. Après 27 années de présidence et de bénévolat, sa santé ne lui permettant plus dassumer cette fonction, il cède sa place en 2014. Merci Monsieur Gély pour toutes ces années de passion. Vous avez su faire revivre et dé-couvrir le patrimoine et lhistoire dAuzon à de nombreux visiteurs qui sont sans doute, grâce à vous, repartis avec une belle image de notre pays.

Les bénévoles .

Lécomusée

Malgré les contraintes sanitaires, lécomusée du Pays dAuzon a été ouvert comme chaque an-née en juillet et août. Tous les visiteurs sont sur-pris de trouver autant de curiosités et dobjets insolites présentés dune manière vivante. Léquipe de bénévoles continue son évolution : elle assure lentretien des objets et poursuit des aménagements pour rendre les visites toujours plus attractives. Nous invitons maintenant les Auzonnais à venir le redécouvrir, dans un premier temps grâce à son site internet : ecomusee-pays-d-auzon.fr ou en venant y faire une visite guidée avec nos bénévoles, très actifs, mais toujours aussi heureux de partager la vie de nos anciens, convaincus quil est important de garder en mémoire le passé économique de notre région. Nous développons, dautre part, les visites de groupes toute lannée. Mais le problème de la relève se pose. Nous avons besoin de nouveaux guides et nous espérons que de nouveaux bénévoles (retraités ou passionnés dhistoire et de patrimoine) viendront nous rejoindre.

Lassociation Sauvegarde du Vieil Auzon

Si lécomusée est au cœur de laction des bénévoles de lassociation , celle-ci agit pour la mise en valeur du patrimoine de notre village. Depuis de nombreuses années, elle participe aux Journées Européennes du Patrimoine, le troisième weekend  de septembre. Depuis lan passé, elle organise en partenariat avec les ministères de la culture et de léducation nationale, les visites du village avec lopération Levez Les Yeuxdestinée aux scolaires. Pour les scolaires également, proposition d’“Une journée à Auzon(visite de la collégiale, des extérieurs du château, du village et de lécomusée), Vous pouvez voir aussi à la collégiale, la mise en valeur du document dHenri Virat, vicaire dAuzon, écrite en janvier 1922 et retrouvé dans un mur lors de sa restauration en 2017. La fontaine de la rue du 8 mai sera remise en eau. Des concerts et animations musicales sont également organisés au printemps et à lautomne.

   16

11111111111111

        VIE CULTURELLE, ASSOCIATIVE

Lassociation a été créée le 13 Juin 1960. Le président de l'époque était Magaud Marcel. Le siège social se trouvait à l'Hôtel Mathieu.Des présidents se sont succédés : Tissier Jules, Porte Louis, Marrel René, Monatte Guy, Vidal Daniel. A partir de 1989 Philippe Perugi et depuis 2005 Jean-Claude Chateauneuf.Les terrains de jeux ont évolué pendant toutes ces an-nées. Plusieurs espaces ont été investis. A noter que pendant un temps, le terrain a été à la Souleyre (où sont maintenant les courts de tennis ). Aujourdhui, le siège et les terrains de compétitions et d'entrainement se trouvent vers la salle polyvalente. Un local faisant office de siège a été réalisé en 2016 par les licenciés sur le domaine public avec l'autorisation de la municipalité et son soutien financier dune hauteur de 5 000 €.

Actuellement le club compte une cinquantaine de licenciés dont sept femmes.

 

La pétanque Auzonnaise à l'international

Quelques-uns gardent dans leurs souvenirs récents leur dé-part pour jouer à l'étranger, invités par un ami langeadois. A Budapest, en Hongrie, nous nous sommes hissés en finale de con-cours de doublettes. Pour cela nous avions éliminé les adversaires belges, suisses, autrichiens, israéliens, ukrainiens, roumains et bien sûr hongrois. La remise des récompenses a eu lieu devant une foule immense de joueurs

 

 

Cet épisode de guerre garde quelques traces écrites, témoins dune histoire à ne pas oublier.

  Chaniat, 19 août 1944, la guerre apporte la mort dans le village. Des enfants assistent à une tragédie aérienne. Le lendemain, 20 août, la Haute-Loire est libérée. A Chaniat, Maurice, douze ans, voit deux avions pourchasser un troisième avion. Le bruit des mitrailleuses effraient les vaches quil garde. De la fumée sort de lavion pour-suivi qui explose plus loin.Pierrot, du même âge, aperçoit lavion en fumée, il vole très bas. Il entend un grand bruit et le petit bois derrière le village se met à brûler. Il savance pour éteindre lherbe en feu mais le sifflement des balles qui explosent lui fait peur.

Il court rejoindre sa mère au champ, son père lui est à Brioude.

.La «fille Fournier»,treize ans, assiste à lécrasement de lavion juste au pied du monticule où elle garde les moutons. Les animaux, apeurés, se cachent dans la bergerie. Elle fuit vers ses parents qui travail-lent dans un champ en contrebas route de Champagnac.Les morceaux de la carlingue de lavion et des corps déchiquetés sont retrouvés contre le mur de la bergerie.

 

Paul Bayle, le maire d'Auzon, prend en charge la gestion de cette catastrophe. Avec un employé communal et le charretier Pierrot Chambon de Chappes, ils ramassent les corps en lambeaux puis les font enterrer provisoirement à coté du cimetière dAuzon. Plus tard ils seront transférés à Dagneux près de Lyon.Lavion tombé est allemand. Pourchassé par deux avions français depuis Issoire, il est abattu vers deux heures de laprès-midi au-dessus du village de Chaniat. Sept hommes et une femme ont trouvé la mort.

19

777777777777777

La garance présentée par Jean                               La garance se trouve au chemin de ronde

La garance des teinturiers (Rubia tinctorum) est une plante vivace originaire du Sud-Est de lEurope, dAsie occidentale et dAfrique du Nord. Elle fut très longtemps cultivée dans le Sud de la France, dans des garancières, pour la teinture rouge procurée par sa racine en rhizome pouvant mesurer jusquà 80 cm. Dune hauteur pouvant atteindre 1 mètre, les tiges de la garance sont couchées ou grimpantes, avec des feuilles coriaces, vert foncé, réunies par 6 en verticilles, munies daiguillons crochus qui permettent à la plante de se hisser au-dessus du reste de la végétation qui lentoure en sappuyant sur elle.

 

A laisselle des feuilles, se développent des petites fleurs jaunes à 4 pétales aigus qui donneront des baies rondes noires lorsquelles sont arrivées à maturité, de la taille dun petit pois. La garance des teinturiers est rustique tout en supportant également la sécheresse. La récolte des rhizomes ne se fait quaprès 3 ans afin quils aient toutes leurs qualités de colo-ration. Les animaux qui paissent dans les prés la mangent ce qui colore leur urine, leur lait, leurs tissus et leurs os. On peut imaginer qu'à Auzon, des personnes réalisaient des teintures pour colorer les étoffes pour les familles nobles du village. On peut également penser que le rouge des peintures de notre collégiale était obtenu grâce à cette racine

Les comptes rendus Municipaux

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JUIN 2020

 

Présents : 11 membres
Excusés :   Stéphanie LEERAAR - Sylvain THONAT(procuration donnée à Anthony COELHO)
                  Claude FONT (Procuration donnée à Jean-François PASTOUREL)

Sauf précision, les délibérations ont été adoptées à l’unanimité soit 13 voix.

 

Vote des 3 taxes – Pas d’augmentation

 

2019

2020

Taxe d’habitation

8,94 %

8,94 %

Taxe foncière - Propriétés bâties

19,31 %

19,31 %

Taxe foncière - Propriétés non bâties

77,14 %

77,14 %

 

Amortissements sur le budget « Assainissement »

 

Montant TTC

Durée d’amortissement

Achat d’un agitateur pour la station d’épuration

  8 201,84

10 ans

Travaux en régie – Rue Longue

11 558,49

10 ans

Travaux en régie – Rue de l’Enfer

16 249,61

10 ans

 

Subventions aux associations

Les subventions aux associations sont réparties, pour un montant total de 28 850,00 €, comme suit :

 

 

 

Vote

Associations

Subventions 2020

 

Pour

Contre

Abstention

Association communale de chasse d’Auzon - ACCA

300.00

 

13

0

0

Anciens combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG)

150.00

 

13

0

0

Amicale de l’école Clovis Noir

400.00

 

13

0

0

Amicale des sapeurs-pompiers

800,00

 

13

0

0

Athlétique Club Auzon-Azérat - ACAA

1 200.00

 

12

0

0

Auzon Toujours

200.00

 

13

0

0

Commerçants et artisans d’Auzon

200.00

 

13

0

0

Espérance auzonnaise

1 300,00

 

12

1

0

FNATH

100.00

 

13

0

0

Gymnastique randonnée auzonnaise

200.00

 

13

0

0

Les Galoupiots d'Auzon - Cantine

21 000.00

 

13

0

0

Pêche

200.00

 

8

0

5

Pétanque auzonnaise

200.00

 

13

0

0

Sauvegarde du Vieil Auzon

200.00

 

13

0

0

Les Jeunes d’Auzon

300,00

 

12

1

0

Osons l’Art

100,00

 

13

0

0

Les Vespas d’Auzon

100,00

 

13

0

0

GIP Alim’Solidarité

400,00

 

13

0

0

Auzon Ensemble

     1 500,00

 

13

0

0

Compte-rendu du Conseil Municipal – Réunion du 18 juin 2020 – 1/2

Subvention au Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire (SIRS)
Le Conseil Municipal décide d’attribuer une subvention de 500,00 € au SIRS pour l’année 2020 soit 20 € par enfant utilisant ce service.

 

Subvention exceptionnelle au foyer socio éducatif du collège public de Sainte-Florine l’association

Le président nous sollicite pour obtenir une subvention destinée à pérenniser les actions socio-éducatives : achat de fournitures scolaires, organisation de voyages pour la promotion culturelle des élèves.

Aide financière accordée : 150 €

 

Subvention exceptionnelle à l’association AV2A – Vote : 11 pour – 1 abstention
Monsieur le Maire informe l’assemblée que le groupement AV2A réunit les écoles de foot de Vergongheon et Auzon-Azérat et contribue à leur développement par différentes actions intégrées au programme éducatif fédéral (citoyenneté, prévention, environnement, sport, santé, …). Lauréat dans la catégorie « Sensibilisation et préservation de l’environnement », plusieurs membres de l’AV2A doivent se rendre à la Fédération Française de Football à Paris.

Pour aider au financement de ce déplacement, une aide financière exceptionnelle de 150 € est accordée.


Adhésion à l’association « La Fondation du Patrimoine »

Renouvellement de l’adhésion avec une cotisation annuelle de 75 €.

 

Délégation du Conseil Municipal au Maire

En application des dispositions du code général des collectivités territoriales (Article L2122-22), le Conseil Municipal délègue certaines compétences au Maire.

 

Cdisation d’un contrat à durée déterminée

Par délibération en date du 16 juin 2014, il a été décidé la création d’un poste d’agent technique contractuel, à temps

non complet, à compter du 1er septembre 2014. Ce poste est occupé par le même agent depuis cette date. Monsieur le Maire propose de reconduite l’engagement de l’agent technique pour une durée indéterminée, sur la base de 17 h 30 hebdomadaire, à compter du 1er septembre 2020.

 

Vente domaine public

L’acquéreur des parcelles cadastrées Section AB n° 427, 428 et 429 serait intéressé pour acheter une partie de domaine public située Venelle du Monastère, entre les parcelles AB 427 et AB 428.

Considérant que cette partie de voie communale ne dessert que le terrain AB 429 et, qu’en conséquence, sa cession ne porte pas atteinte aux fonctions de desserte, le déclassement d’une partie de la voie publique sera effectué après établissement d’un document d’arpentage, pour permettre son aliénation.

 

Désignation des délégués au syndicat intercommunal de défense contre les crues et l’aménagement de l’Allier

Sont désignés : Messieurs Jean-François PASTOUREL et Giovanni PILUDU

COVID-19 – Reversement de l’indemnité de la région AURA au transporteur scolaire

Dans le cadre du plan d’urgence lié à l’épidémie de coronavirus, la région AURA a mis en place  un soutien régional d’urgence transport qui prévoit le versement d’une indemnité aux entreprises assurant les transports scolaires. Cette indemnité est versée à la commune qui doit la transférer aux transports Graille, titulaire du contrat pour le transport scolaire de la commune d’Auzon.

 

Construction de la maison de santé et de la pharmacie Vote : 11 pour – 1 contre - 1 abstention

Avenant aux travaux du lot 2 – Maçonnerie : travaux complémentaires nécessaires, pour un montant de 2 220,00 € HT  (Modification d’emplacement d’une ouverture, côté pharmacie et nettoyage et désinfection du bungalow de chantier

par une entreprise spécialisée.

 

Budget 2020 - A l’unanimité, le Conseil Municipal vote les budgets 2020 de la commune et du service «assainissement».

 

Chiffres en € TTC

Restes à réaliser 2019

Prévisions

2020

Excédent

reporté

Déficit

reporté

TOTAL

Commune

 

 

 

 

 

Fonctionnement - Dépenses

 

1 098 709,85

 

 

1 098 709,85

Fonctionnement - Recettes

 

784 028,66

314 681,19

 

1 098 709,85

Investissement - Dépenses

721 153,74

312 171,65

 

150 876,78

1 184 202,17

Investissement - Recettes

418 150,00

766 052,17

 

 

1 184 202,17

Assainissement

 

 

 

 

 

Fonctionnement - Dépenses

 

67 512,95

 

 

67 512,95

Fonctionnement - Recettes

 

67 512,95

 

 

67 512,95

Investissement - Dépenses

 

20 466,34

 

58 146,30

78 612,64

Investissement - Recettes

 

78 612,64

 

 

78 612,64

 
 

Compte-rendu du Conseil Municipal – Réunion du 18 juin 2020 – 2/2

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 Juillet 2020

 

Présents :  11 membres
Excusés :   Marc ASTIER procuration donnée à Giovanni PILUDU)
                   Claude FONT

Jean-François (Procuration donnée à Sylvain THONAT)

 

Ouverture de la session par l’approbation du procès-verbal des délibérations du 18 juin 2020.

Sauf précision, les délibérations ont été adoptées à l’unanimité soit 13 voix.

 

Prévision d’achat de mobilier pour l’école

Compte tenu du règlement sanitaire lié au COVID 19, il est nécessaire de renouveler l’équipement d’une classe : 15 tables et 15 chaises pour un montant de 2 343,22 € TTC

 

Choix d’un prestataire pour l’édition du Mange-Prunes

Le Mange-Prunes sera édité par un imprimeur, Centre-Com, pour un devis de 693 € TTC pour 600 exemplaires.

Deux publications annuelles sont prévues.

 

Décisions modificatives sur le budget communal pour l’achat de mobilier scolaire

Crédits pris sur les dépenses imprévues (020)

 

Article

Opération

Dépenses

 

 

Diminution de crédits

Augmentation de crédits

020

 

2 343,22 €

 

2184

1002

 

2 343,22 €

 

COVID 19 – Prime exceptionnelle

Le Conseil Municipal valide l’instauration d’une prime exceptionnelle en faveur des agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire :

  • Les 2 agents du service technique amenés à procéder au suivi de la station d’épuration et à l’entretien de l’espace public et des bâtiments.
  • La secrétaire de mairie qui a assuré la continuité du service en télétravail et en présentiel.

 

Adhésion au groupement d’achat du SDE 43 pour l’achat d’électricité

A compter du 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de vente d’électricité vont progressivement disparaitre.

En conséquence, la commune devra conclure de nouveaux contrats de fourniture d’énergies, en respectant les règles de la commande publique (appel d’offres).

Dans un souci de simplification administrative et d’économie, le Conseil Municipal décide d’adhérer au groupement d’achat du SE 43 permettant d’effectuer plus efficacement les mises en concurrence et incidemment d’obtenir des offres compétitives.

 

Salle polyvalente – Travaux d’amélioration énergétique

Nécessité d’établir un diagnostic énergétique et de prévoir des travaux d’amélioration. Une étude sera réalisée pour le bureau d’études techniques, AVP Ingénierie.

 

 

Tag(s) : #Auvergne, #Auzon, #Ecole, #Foot, #Honneur, #Mairie, #Musée, #Pétanque, #Retraite, #Travaux, #auzon, #écoles, #Exposition,Art ,Peintures, #Patrimoine, #Petite cité de caractère

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :