Cet article est reposté depuis L'Auvergne Vue par Papou Poustache.
Lors de promenade dans les villages anciens Auvergnats et autres vous appréciez les rues empierrées quelles soient en pavés, en pierres ou en galets de rivière mais comment sont elle faites?
Voici au travers de travaux réalisés sur la commune d'Auzon la construction d'une rue pavée.
Ce travail nécessite un savoir faire et une technique particulière.
C'est une technique qui date de l'antiquité et qui a été grandement améliorée par les romains qui ont réalisés un tissu routier dans toute l'Europe conquise, afin de pouvoir mouvoir leur armée rapidement et de faciliter les relations commerciales pour apporter à Rome ,en minimisant le temps, le produit de leur conquête .
De nos jours enfin pour ce qui concerne les travaux dans le village d'Auzon avant de réaliser la surface il nous faut considérer les réseaux.
Ceux ci se classent en plusieurs catégories que vais ranger suivant leur profondeur sous la chaussée
Le réseau d'eau potable:
Celui ci sera enfoui au moins à 80cm de la surface afin d'éviter les gelées.
Le réseau électrique
Il devra être enfoui au minimum à 60cm de la surface pour des raisons de sécurité
Le réseau téléphonique
En général il côtoie le réseau électrique
Les eaux usées
Elles sont enfouies au dessus du réseau électrique ou à coté si la place le permet
Les eaux pluviales
Le réseau est assez près de la surface mais toute fois sous les 3 couches qui composent la partie supèrieure de la chaussée pour faciliter le raccordement des chenaux et caniveau central.
/image%2F0757533%2F20191002%2Fob_cd973f_dsc-0010-gf.jpg)
Lors de promenade dans les villages anciens Auvergnats et autres vous appréciez les rues empierrées quelles soient en pavés, en pierres ou en galets de rivière mais comment sont elle faites? Voici au travers de travaux réalisés sur la commune d'Auzon la construction d'une rue pavée. Ce travail nécessite un savoir faire et une technique particulière. C'est une technique qui date de l'antiq