
« Dominique ! Tu fais la sieste ? Bon, tu descendras dans dix minutes ouvrir la collégiale, on a quelqu’un là. » Devant la mairie d’Auzon, perchée sur le piton rocheux de la cité médiévale, Jean Piludu crie pour appeler Dominique Tosoni. Sa voix résonne sur toute la place.
D’un côté, celui que l’on surnomme « Papou Poustache », premier adjoint à la municipalité et personnage emblématique du village, de l’autre, sortant de sa sieste, le gardien bénévole de la collégiale d’Auzon, l’église Saint-Laurent, un des quatre monuments classés historique de la commune (le château, l’église, les halles et la porte du Brugelet).
La cité médiévale du Brivadois possède des allures de village corse. Une histoire et un patrimoine importants animés par une vie de village où tous les habitants se connaissent.
« En attendant que Dominique arrive, on va essayer d’aller chez Dominique et Michelle. » Suivez le guide Jean Piludu alias Papou Poustache qui d’ordinaire ne joue pas les conseillers touristiques, ormis le 15 août, de 10 heures à 16 heures, lorsque les visiteurs pourront se promener dans le village en sa compagnie.
« Dominique et Michelle sont les propriétaires du château d’Auzon. Le public ne peut pas le visiter étant donné que c’est privé », explique le villageois armé de son appareil photo. Passé le porche et l’ancienne basse-cour du château, un grand portail se dresse devant nous. Jean Piludu pousse l’imposante porte en bois et Michelle Béjot accueille dans la demeure somptueuse. « Entrez, on sera plus au frais à l’intérieur. » L’intérieur du château est dans son jus. Selon la volonté des propriétaires depuis une trentaine d’années de remettre en état un édifice transformé en « simple » immense maison par les anciens châtelains.
L’entrée est d’époque - même si la date exacte de la construction d’édifice n’est pas connue, elle se situerait autour du IXe siècle. Un chevalier factice nous accueille. À l’intérieur : une magnifique cheminée dans le salon, de grandes poutres en bois, des petites salles en pagaille et… une peinture murale dans l’arrière-cuisine ! Après avoir fait un tour dans la cave décorée avec soin et visité une des tours transformée en bureau, pas de temps à perdre, le village regorge de trésors à visiter.
À commencer par la collégiale. Dominique Tosoni nous ouvre le lieu et se lance dans des explications. Des anecdotes, il en a à la pelle sur cette église romane du XIIe siècle. Rien que la porte en bois de peuplier, décorée en cuir et ferronnerie d’Auzon, est un joyau, selon les dires du connaisseur. « L’église Saint-Laurent est une collégiale parce qu’elle était régie par un collège de chanoines », explique le spécialiste du lieu.
En sortant de l’église, il suffit de descendre quelques mètres pour emprunter le chemin de ronde. Une promenade rénovée qui entoure la cité. « On l’a remis à neuf en trois ans avec environ 50 bénévoles », précise Jean Piludu. Sur le chemin, une multitude de petites fleurs égayent une végétation asséchée par le soleil. Et, un peu plus loin, le jardin des senteurs sonne la pause pour entretenir son odorat. Menthe de diverses variétés, absinthe, verveine, sauge… Il y en a pour tous les nez. Et autour, des dizaines d’arbres dont des pruniers. « On nous appelle les mange-prunes ici. Il y en a toujours eu plein sur la commune. On a le droit d’en grignoter en se promenant mais pas d’en ramasser au panier. »Une fois le tour du chemin de ronde effectué, une des expositions présentes tout l’été dans la chapelle découverte, un petit saut à l’éco-musée s’impose. « Bonjour Mireille, ça va ? », lance Jean Piludu à la présidente de l’association. Cette dernière nous plonge dans le temps d’antan. Entre la vie des mineurs aux sabotiers en passant par l’école d’autrefois, dans le seul musée payant du village (3 €). Pour boucler la boucle, rien de tel que de terminer sa visite d’Auzon au point sublime. Le lieu porte son nom à merveille. Sur les hauteurs du village, on y domine les monuments. Ici, fini de papoter le tout c’est de savourer.
Lien pour visualiser l'article et les photos du village
/https%3A%2F%2Fwww.leveil.fr%2FphotoSRC%2FVVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49%2F39501999-estivites-auzon_4866681.jpeg)
Excursion - Auzon et sa cité médiévale vous tend les bras
Située à une quinzaine de minutes au nord de Brioude, la cité médiévale d'Auzon regorge de lieux à découvrir. De la collégiale en passant par son chemin de ronde, le village est somptueux. ...
https://www.leveil.fr/auzon-43390/loisirs/auzon-et-sa-cite-medievale-vous-tend-les-bras_13819052/