Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à l'acquisition du livre de Julien Espinasse Abbé nous aurons régulièrement une petite histoire ou anecdote de notre village

Aujourd'hui ce sera Saint Verny

-----------------------------------

Saint Verny et les vignerons

 

Les vignerons de France ont généralement pour patron Saint Vincent (parce que, disent certains, le «vin sent »...) Mais ceux d'Auvergne ont adopté un jeune saint, qui n'était pas originaire de chez nous quoique son culte se soit rapidement propagé en certaines provinces. Son nom primitif était Garnier (en latin Garnius); le langage populaire a peu à peu transformé ce nom en ceux de Varnier, Vernaire et finalement Verny.

Il naquit en Alsace au hameau de Wammeratt en 1272. Son père était vigneron et lui-même se livra de bonne heure à la culture de la vigne. Dès l'âge de dix ans, il était considéré comme un modèle de vertu et de travail.

Or, à cette époque, vivait dans le voisinage un ouvrier juif dont les enfants, à peu près du même âge que Verny, donnaient au contraire l'exemple de tous les vices. Ce juif, poussé par la jalousie et le fanatisme de ses corréligionnaires, résolut de mettre à mort le jeune chrétien.

Un soir donc, il l'attira dans un endroit solitaire, entre deux collines où coulait une source d'eau vive, et il lui donna la mort en le crucifiant la tête en bas.

Ce fait se passa le 12 avril 1287 à Ober-wesel ; puis une église fut érigée en son honneur à Barracha et Victor Hugo déclare qu'il fit un pèlerinage dans ce sanctuaire.

Le bruit de ce martyre se répandit rapidement et Verny fut unanimement acclamé saint par le clergé et le peuple.

Saint Verny

Les vignerons d'Auvergne, dont il devint patron, célébraient sa fête le 19 avril ou le dimanche qui sui- vait le 20 mai. Ils portaient sa statue en procession, l'ornaient de grappes de raisins précieusement conservées depuis la vendange précédente; dans quelques localités, on lui lavait les pieds avec du vin. Les statues de Saint Verny sont encore assez nombreuses et d'un pittoresque varié. On le représente généralement tenant en mains des raisins, ou une serpette, un baril, un cabas, etc.; il est coiffé d'un cha- peau rond ciré et vêtu d'une culotte verte et d'un veston bleu. Une de ces curieuses statues se trouve en l'église d'Auzon, où Saint Verny est représenté avec le collier de barbe ; il porte un chapeau mobile dont on changeait la position suivant les périodes de pluie ou de sécheresse.

A Brioude, une confrérie de Saint-Verny fut érigée en 1672 en l'église de Saint-Jean, en la chapelle Saint- Georges, elle fut très prospère et se maintint jusqu'en1795. La démolition de l'église Saint-Jean interrompit les réunions jusqu'en 1834, date où la confrérie fut reconstituée; on portait la statue en procession jus- qu'au coteau Saint-Laurent au lieu encore dénommé « Croix de Saint-Verny » ; les confrères tenaient de petits cierges appelés « ciroux » et rendaient un solennel hommage à leur saint préféré. Malgré les troubles occasionnés par la Révolution de 1848, la confrérie tint bon jusqu'en 1855. On voit encore des statues de Saint Verny à Lempdes, à Lavoûte, à Mailhat, dans plusieurs églises du Lembron, mais le culte envers le saint a bien perdu de sa ferveur.

Souhaitons néanmoins que le jeune saint donne encore à notre vignoble brivadois toute sa prospérité, sinon il pourrait être « mis en pénitence » comme le faisaient naïvement quelques habitants de la vallée de La Ribeyre ou les vignerons d'Auzon.

Texte de l'Abbé Julien Espinasse de 1964

Saint Verny
Saint Verny
Saint Verny
Tag(s) : #Patrimoine, #histoire locale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :