Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1-La Halle

Halles, au centre du vieux village Classée par arrêté du 17 décembre 1962

Historique :
Foires annuelles créées en 1412 par H. de Montmorin. Edifice du 12e ou 13e siècle, couvert d'une charpente et poutres sur une seule travée dans sa largeur, soutenu par un mur dans sa partie postérieure qui surplombe un chemin descendant vers la basse ville. La face principale sur la rue d'arrivée est portée par des piliers reliés par une banquette. Ils portent un chanfrein sur leurs angles. Des tailloirs simples à chanfrein les couronnent. L'un d'eux est orné de billettes, rencontrées d'ordinaire sur des édifices du 12e siècle. Un mascaron est apparent à deux mètres de hauteur de la travée d'entrée.

Photo du Monument Historique Halles situé à Auzon

                                  

2-La collégiale Saint Laurent

Éléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 11 août 1906

Historique :
Edifice roman du 12e siècle composé de quatre travées sans bas-côtés. Le choeur, circulaire à l'intérieur, et à cinq pans à l'extérieur, est voûté en cul-de-four reposant sur un mur avec trois absidioles sans saillie extérieure. Les archivoltes des arcatures qui décorent chacune des faces sont ornées de sculpture, ainsi que les corbeaux de la corniche. Un porche ouvert, d'une époque plus ancienne, est bâti contre l'entrée latérale. Il est élevé sur piliers et colonnes qui ont été remblayés jusqu'à la mi-hauteur des chapiteaux. Les chapiteaux portent des sculptures d'animaux et des devises. Des inscriptions sont gravées sur les marches de la porte d'entrée byzantine. Cette porte est garnie de ferrures du 11e ou 12e siècle, en fer forgé et ciselé. L'édifice a été agrandi au nord par trois chapelles bâties au 15e siècle. Le clocher, élevé sur la troisième travée, est également du 12e siècle. L'ensemble de l'édifice repose sur un tertre élevé au-dessus de la place environnante. A l'intérieur, peintures murales des 14e et 16e siècles.

Périodes de construction :
12e siècle, 15e siècle

Portfolio Archives - Page 2 sur 4 - Agence Pierre-Yves Caillault ACMH

               

3- Le château

Logis à galeries du château avec son escalier à vis et ses caves voûtées ; restes de fortifications extérieures, sauf constructions récentes : classée par arrêté du 21 août 1989 ;

Porte fortifiée de l'enceinte: Classée par arrêté du 23 mars 1990

Historique :
Le premier seigneur connu, Bernard d'Auzon, est mentionné en 1078. Durant les guerres de Religion, le château fut pris le 22 septembre 1589 par les Ligueurs de Monsieur de Randan. Au 17e siècle, les bâtiments furent en partie démolis. Vendu à la Révolution comme bien national, avec ses terres, le château fut presque entièrement détruit. L'édifice est constitué d'une enceinte fortifiée bâtie à l'extrémité ouest de l'éperon rocheux dominé par le rempart sur trois faces. La quatrième face est barrée par une courtine percée d'une porte. A l'extrémité du flanc nord, présence d'une tour circulaire avec plusieurs canonnières horizontales qui assuraient le flanquement en enfilade de la courtine. Le corps de logis central fut presque entièrement détruit à la Révolution. Seule subsiste une tour d'escalier accolée de galeries à arcades, voûtées d'arêtes, qui desservaient les étages. Au rez-de-chaussée, dans un petit réduit voûté d'arêtes, subsiste une peinture murale à l'iconographie difficile à identifier. Cette pièce pourrait être l'ancien oratoire de château. Une maison fut bâtie au 19e siècle sur les bases anciennes d'un de ces logis.

Périodes de construction :
14e siècle, 15e siècle, 16e siècle

Propriété privée

https://www.leveil.fr/photoSRC/Gw--/39501997-estivites-auzon_4866684.jpeg

4- la porte du Brugelet

Classée  par arrêté du 10 novembre 1997

Historique :
A la fin du 13e siècle, l'ancien castrum avait cédé la place à une ville. Au 15e siècle, à cause des risques d'attaques des routiers, reconstruction d'un mur d'enceinte. Si la ville était bien gardée au nord par le château et le mur d'enceinte, elle était vulnérable côté plaine. Un mur sud fut élevé et défendu par quelques tours et percé d'une porte. La porte fortifiée prit le nom du quartier, le Brugelet. La porte est constituée d'un mur en moellons flanqué sur la partie Est d'une base de tours en encorbellement qui servait à la défendre et à assurer le guet. Le mur est percé d'une ouverture en arc brisé côté sud, tandis que côté nord le passage est plus large et couvert d'un arc surbaissé mais appareillé plus grossièrement.

Périodes de construction :
15e siècle

Porte du Brugelet à Auzon - PA43000006 - Monumentum

5- Le chemin de ronde et jardin des senteurs.

Celui-ci  débute à la porte du Brugelet  coté Sud  et se termine au nord sur la rue longue en passant sous le château.

Ce tronçon de chemin de ronde  a fait l'objet d'une réhabilitation par les habitants aux cours de journées participatives depuis 2015 .

Tout d'abord il a été entièrement débroussaillé et la même année nous avons planté des fruitiers.

Les trois années suivantes nous avons reconstruit les murs en pierres sèches.

En même temps en 2019 nous avons créé le jardin des senteurs.

Et la même année nous avons aménagé un espace détente. 

En 2021 un partenariat avec Helpac met en valeur le site d'Auzon et le site de Saint Hilaire en installant des panneaux explicatifs.

Le chemin de ronde est riche en biodiversité ce sont plus de 200 plantes d'espèces différentes qui se trouvent sur le site dont une trentaine de fruitiers, une cinquantaine de plantes aromatiques (ce chapitre fera l'objet d'un article) et des fleurs de toutes sortes et de toutes saisons et bien sur les plantes rustiques que l'on trouve normalement dans ce genre d'espace.

 Il est à souligner qu'il y a une plante rare en Auvergne et qui se trouve sur ce site c'est " la garance des teinturiers".

Épinglé sur Auvergne

6-La Chapelle Notre Dame du portail.

Notre Dame du Portail fut conservée vraisemblablement à la chapelle du château pendant plus de cent ans.

Puis elle a été déplacée au monastère des bénédictines jusqu'à la révolution.

A ce moment-là les bâtiments sont vendus comme bien public et par miracle la statue échappe à la casse.

Elle sera vénérée tout près d'ici dans la petite chapelle qui depuis porte son nom.

Une fois par an la statue qui se situe aujourd'hui dans la collégiale est déplacée à la chapelle pour une célébration.

Les étés la chapelle accueille de nombreuses expositions

Category:Chapelle Notre-Dame-du-Portail d'Auzon - Wikimedia Commons

7-La mairie

Une mairie-école est un bâtiment abritant à la fois la mairie et une école primaire. De très nombreuses petites communes françaises s'en dotent à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ces mairies-écoles existent dans toutes les régions et sont souvent remarquables par leur architecture.

Même si, suite aux regroupements d'écoles réalisés par l'Éducation nationale, elles ont pour la plupart d'entre elles perdu toute activité liée à l'enseignement, elles sont un témoignage encore très visible de l'implication des communes, même les plus modestes,à Auzon elle fut construite au début du 20ème siècle et entièrement rénovée en 2018

Le site de la Mairie d'Auzon - Le village d'Auzon en Haute Loire

Tag(s) : #Auzon, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :