Le président du conseil départemental de la Haute Loire Mr Marcon s'est déplacé ce jour, à Auzon pour visiter le pont de Chappes qui traverse l'Allier.
Long de 137 mètres linéaire, cet ouvrage est constitué d'un arc en béton avec une chaussée suspendue de 5.5m de largeur. Suite aux inspections périodiques, il a fait l'objet d'un diagnostic précis sur son état de santé qui a révélé des désordres sur l'étanchéité de la chaussée, sur des dégradations notoires des bétons de la structure, sur les joints de chaussée fortement corrodés et sur la peinture vieillissante.
Le groupement d'entreprise ABS(Auvergne Bétons Spéciaux) et la SAS NUE, a été adjudicataire du marché de travaux de remise en état de ce pont. Le chantier a commencé le 17 Mai dernier.
Ce 27 Mai , une phase spéciale de déconstruction du joint central avec la technique d'Hydro démolition est active. Des jets d'eau sous la pression de 2500 bars découpe le béton endommagé tout en conservant les aciers. Cette partie sera ensuite reconstruite à l'identique avec des bétons qui résistent au gel et au sel. Ainsi l'ouvrage retrouvera son fonctionnement normal de dilatation maitrisée.
Hier un élu d'Auzon a pu assister à cette phase bruyante avec les équipements nécessaires.
Il est à noter la bonne concertation avec les mairies et les agriculteurs quant aux fermetures de la circulation prévues du 17 Mai au 30 Juillet 2021 et au printemps 2022.
Le Département investit 650000€ dans cette opération qui sera réalisée en 2 tranches en 2021 et 2022.
A voir également
/image%2F4989604%2F20210408%2Fob_b2eabe_ferraille-7-dxo.jpg)
Exclusif : Le pont d'Auzon en béton armé - Le village d'Auzon en Haute Loire
Exclusif Nous sommes le 25 Avril 1933 un nouveau pont qui enjambe l'Allier est en cours de construction et met en œuvre des techniques innovantes et modernes celui ci sera bâti en béton armé ju...
https://auzon.over-blog.com/2021/04/exclusif-le-pont-d-auzon-en-beton-arme.html