Aujourd'hui avait lieu une cérémonie de la mise en valeur du chemin de ronde et du jardin des senteurs.
En présence de Jean-louis le Legros Maire d'Auzon, de Nathalie Boudoul Vice-présidente du Parc Livradois Forez, de Mr Stéphane Sallé directeur d'Helpac, Jean-Louis Gache encadreur Murailler, de Roger Planche des Jardiniers d'Auvergne (JPA), de deux collaboratrices d'Helpac et de quelques élus d'Auzon,
Petit rappel
L'histoire débute en Octobre 2015 la municipalité décide de mettre en valeur un secteur entièrement abandonné dans les broussailles c'était des anciens jardins sur le chemin de ronde.
2015 en Octobre nous faisons appel aux bénévoles du village pour nettoyer toutes ces parcelles ce sont 32 bénévoles qui ont répondu présent et le résultat fut surprenant. En parallèle nous avons demandé conseil au Parc Livradois Forez.
C'est alors qu'en Novembre ce dit "Parc" nous finance 25 Fruitiers 20 sur le chemin de ronde et 5 répartis sur la commune encore les villageois qui plantent.
En octobre 2016 le Parc Livradois Forez nous a financé une équipe de Muraillers pour 4 jours et c'est plus de 60 bénévoles de la France entière qui sont venus.
En 2017 fort de notre apprentissage et avec deux bénévoles Jean Louis et son frère spécialistes de la pierre sèche et avec les jardiniers d'Auvergne nous avons continué à bâtir les murs en pierres et nous avons créé un espace détente
En 2018 nous avons finalisé les murs et créer le jardin des senteurs toujours avec des villageois.
En 2019 nous avons initié le premier partenariat avec Helpac qui nous a financé les ardoises.
En 2020 nous avons poursuivi le partenariat en étudiant une signalétique pour les 2 sites Saint Hilaire et Auzon.
Aujourd'hui 1er Juillet 2021 nous avons finalisé ce partenariat avec l'entreprise HELPAC en dévoilant les panneaux créés et réalisées par Camille Chadès et Alexandra Fleuru.
La municipalité remercie tous les bénévoles qui ont participé à cette aventure et qui ont permis de créer un patrimoine végétal et paysager en plein cœur du village.
Au-delà du fait qu'il s'intègre dans la démarche "Petites cités de Caractères" c'est avant tout un endroit où nos villageois et quelques touristes pourront flâner et rêver.
A propos d'HELPAC,
L'entreprise est installée à Auzon depuis 2016, la distillerie se trouve à Saint Hilaire
Un pionnier et spécialiste en aromathérapie et gemmothérapie biologique s'est installée en 1988 en Auvergne, dans le Parc Naturel Livradois-Forez. Cette région française abrite une nature préservée et d'une grande diversité botanique, permettant la culture biologique de nombreuses plantes.
HELPAC produit des huiles essentielles (Aromathérapie), des macérats-mères de bourgeon (Gemmothérapie), des hydrolats aromatiques, des huiles végétales et macérats huileux ainsi que des produits de soins et beauté biologiques.