Auzon sa station et son réseau d'assainissement
Sommaire
Patrimoine : Page 2
Cadre de vie : Pages 3 à 7
Au conseil municipal: Pages 8 et 9
La vie associative: Pages 10 et 11
Information diverses et état civil : Pages 12 et 13
PATRIMOINE
Le Hameau de Chappes
/image%2F4989604%2F20211122%2Fob_9040e5_image1.jpg)
2
Le réseau d'assainissement dans la communes
Historique
Les notions de salubrité étaient souvent négligées. Saleté et odeurs putrides régnaient alors dans les rues. Une minorité de maisons disposaient d’une fosse d’aisance, qui devait être régulièrement vidangée. Mais dans la plupart des cas, la technique la plus utilisée était celle du « tout à la rue ». Les pots de chambre étaient ainsi tout simplement vidés par les fenêtres directement dans les caniveaux de la rue.
Puis les égouts furent collectés mais déversés dans le Godarel et L'Auzon., dans les années 60 en même temps qu'on installe le réseau d'eau potable on canalise les égouts et ceux ci-vont au bac de décantation au bord de l'Auzon
Dans les années 70 sur le lotissement de Chappes on réalise la séparation des eaux usées et pluviales.
En 1999 la station actuelle est opérationnelle.
Nos village ne peuvent pas être tous raccordés à la station d'épuration donc dans chacun d'entre-eux il a fallu installer un sysème adapté aux nombres d'habitants
le lagunage de Rizolles
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le lagunage naturel fonctionne sur la base de 3 bassins imperméables, vastes et peu profonds (environ 1 mètre) où l’eau s’écoule lentement par gravité. L’épuration est assurée par des organismes aérobies et parfois aussi anaérobies, sans ajout de réactifs chimiques. La forme des bassins favorise la photosynthèse et les échanges gazeux avec l’air et le temps de séjour de l’eau y est long (au moins 30 jours) pour permettre à la nature de faire son œuvre.
Le fonctionnement d’une station d’épuration par filtres plantée de roseaux est simple : Ce principe équipe les hameaux de Boussac,Les Granges,Escolges et Chaniat
1 - Roseaux
2 - Arrivée de l’eau brute
3 - Accumulation en surface des matières en suspension
4 - Sables fins
5 - Sables grossiers
6 - Galets
7 - Circulation des effluents par percolation
8 - Tuyau de drainage pour la collecte des eaux usées9 - Évacuation des eaux traitées
10 - Évent de ventilation
11 - Membrane étanche.
/image%2F4989604%2F20211125%2Fob_e2b26d_filtration-par-roseau.jpg)
Les eaux usées transitent en premier lieu dans un dégrilleur qui récupère les éléments solides souvent jetés par erreur ou incivisme dans les réseaux d’évacuation (lingettes, cotons tiges,...). En sortie, ces effluents rejoignent alors un premier étage de filtration constitué
de graviers et de sables plantés de roseaux. Le système racinaire des roseaux (rhizomes) draine, oxygène et favorise la prolifération de bactéries épuratrices chargées d’éliminer la pollution.
Les rhizomes permettent surtout d’éviter le colmatage des filtres dû à une accumulation des boues grâce aux oscillations des roseaux générées par le vent. De fait, ce procédé produit peu de boues riches en minéraux. Le deuxième étage complète le traitement de la matière organique et des composés azotés. Les eaux ainsi traitées rejoignent alors le milieu naturel.
Ces filtres plantés reproduisent un écosystème épuratoire naturel.
3
Le réseau d'assainissement dans la communes
Epandage des Granges
Lugeac c'est un lit bactérien.
L’épuration des eaux par lit bactérien est une méthode d’épuration biologique par cultures fixées. Ce système est le plus souvent utilisé pour les eaux très chargées provenant d’industries agroalimentaires, d’apport viticole ou autres…
Description
Cette technique consiste à faire supporter les micro-organismes épurateurs par des matériaux poreux ou caverneux. L'eau à traiter est dispersée en tête de réacteur, traverse le garnissage et peut être reprise pour une re-circulation. Dans les lits bactériens (ou filtres bactériens ou bio-filtre), la masse active des micro-organismes se fixe sur des supports poreux inertes ayant un taux de vide d'environ 50% (minéraux, comme la pouzzolane et le coke métallurgique, plastiques, les roches volcaniques, les cailloux) à travers lesquels on filtre l'effluent à traiter.
Pour ne pas avoir un colmatage rapide de la culture bactérienne, il faut effectuer les opérations de pré-traitement suivantes : dégrillage, dessablage, dégraissage et décantation primaire (décanteur-digesteur). Puis, l'effluent (eau à traiter) est réparti aussi uniformément que possible (dispersion en pluie par une grille de répartition rigoureusement plane) à la surface du filtre.
Ensuite l’effluent (eaux à traiter) va être aspergé sur le lit bactérien grâce à un sprinkler, là les bactéries aérobies vont minéraliser la matière organique en suspension. L'aération dans le lit bactérien est réalisée filtrant provoque sur ce dernier le développement d'une flore microbienne aérobie, de plus, la percolation lente de l’effluent rend le processus d'oxydation efficace par tirage naturel ou par ventilation. Ainsi, une aération abondante, par le sommet et le bas du massif filtrant provoque sur ce dernier le développement d'une flore microbienne aérobie, de plus, la percolation lente de l’effluent rend le processus d'oxydation efficace.
Lorsque la pellicule bactérienne devient trop importante, elle se détache naturellement; elle doit alors être séparée de l'effluent par décantation. L’eau va donc dans un décanteur secondaire (ou clarificateur) afin d’éliminer les éventuelles boues restantes.
Station de Lugeac
A Vaureilles Recolles et Grigues ce sont des assainissements individuels
4
Fonctionnement de la Station d'épuration
1ère étape : le dégrillage
Les eaux usées qui sortent de vos maisons sont acheminées jusqu’à la station d’épuration par des réseaux d’assainissement.
A Auzon elles sont acheminées vers la station de relevage qui se trouve vers le pont au croisement de la route de Vézézoux
Elles passent alors à travers un dégrilleur, une sorte de tamis, qui les débarrasse des matières grossières et inertes (chiffons, morceaux de bois, plastiques, feuilles,).
Après le nettoyage des grilles, les déchets sont évacués avec les ordures ménagères.
Le tamisage, qui utilise des grilles avec de plus faibles espacements, peut compléter cette phase du prétraitement.
Puis l'eau est pompée pour être envoyée à la station route de Vézézoux
2ème étape : le dessablage et le déshuilage
Les étapes suivantes permettent de débarrasser l’eau des matières qui n’ont pas été arrêtées par le dégrillage.
Grâce à la réduction de vitesse de l’écoulement, il est possible de récupérer Les sables (par pompage) et les graisses (qui sont raclées en surface)
Les eaux s’écoulent d’abord dans un premier bassin (appelé le « dessaleur ») où les matières plus lourdes que l’eau (sables, graviers,...) se déposent au fond.
5
Fonctionnement de la Station d'épuration
Puis elles passent dans un deuxième bassin, ou les graisses seront récupérées en surface
Les bassins sont équipés d’un pont automatisé moteur et de pompes aératrices. Ces pompes, installées le long de chaque ouvrage, diffusent de fines bulles d’air qui favorisent la remontée des graisses et corps flottants en surface.
Le pont automoteur assure un raclage de surface pour pousser les flottants sur des goulottes et bâches de pompage.
Les produits récupérés sont évacués en vue d’un traitement ultérieur. (Traitement des boues) Les eaux sont alors évacuées et continuent leur assainissement dans la station.
3ème étape : le traitement biologique
C’est la partie essentielle du traitement.
Elle consiste à reproduire, mais en accéléré, le processus naturel qui existe dans les rivières.
Les eaux arrivent dans un bassin où se sont développées des bactéries. Ces êtres vivants microscopiques vont digérer les impuretés et les transformer en boues.
Ces techniques se réalisent avec oxygène (aérobies) ou sans oxygène (anaérobies).
En France, c’est le procédé des boues actives (avec oxygène) qui est le plus répandu c'est le cas à Auzon grâce à des gros compresseurs.
....................................................................................................................................
4ème étape : la clarification
Cette étape consiste à séparer l’eau des boues ou des résidus secondaires issus de la dégradation des matières organiques.
Cette décantation est opérée dans des bassins spéciaux, les "clarificateurs".
Les boues se déposent au fond du bassin, où elles sont raclées et évacuées.
• L’eau débarrassée de 80 à 90 % de ses impuretés subit alors des analyses et des contrôles avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
5ème étape : le traitement des boues
Une station d’épuration produit 2 litres de boues résiduaires par habitant et par jour.
Les boues récupérées lors de la décantation, le traitement biologique et la clarification doivent être traitées.
IMPORTANT
La séparation des eaux pluviales avec les eaux usées est obligatoire.
Le fait que les eaux pluviales soient dans les eaux usées obligent les pompes à fonctionner plus que de normal, entraînent du sable dans les pales des pompes favorisant l'usure de celles-ci.
Résultat les coûts du traitement des eaux usées sont importants (énergie électrique, remplacement de matériel, encombrement des bacs décanteurs).
Il faut savoir que le budget d'assainissement est un budget à part et qu'en aucun moment le budget communal doit combler le déficit de la station donc le manque de civisme c'est tous les contribuables qui le paient. Et chaque gros problème de la station ou du réseau entraînent automatiquement une hausse de la taxe d'assainissement.
6
Fonctionnement de la Station d'épuration
Actualisation de l’Etude diagnostique et schéma directeur en assainissement
Le système d’assainissement, pour les communes, doit être conforme à deux titres :
• A la DERU (directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines du 21 mai 2019 et l’arrêté ministériel modifié du 21 juillet 2015)
• A la règlementation préfectorale
Ainsi nous sommes amenés à effectuer des contrôles sur l’état et le fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales et des eaux usées. Pour les assainissements individuels cette compétence est transférée, pour notre commune, au service SPANC du syndicat des eaux du Brivadois. Concernant l’assainissement collectif il est règlementé par l’actualisation du diagnostic assainissement et son schéma directeur tous les dix ans.
Nous sommes actuellement dans cette démarche de révision, engagé avec le bureau d’études CE2A, pour un rendu du schéma directeur en juillet 2022.
Cette étude comporte trois phases :
1- Bilan de la situation existante
- Reconnaissance des réseaux avec recueil des données
- Levé topographique des 550 regards
- Mise à jour des plans, comprenant le tracé précis des conduites d’eaux usées et d’eaux pluviales pour son intégration en SIG sur un linéaire de 21500m.
2- Diagnostic du Fonctionnement des réseaux
- Campagne nocturne de mesures et de sectorisation des eaux claires parasites et des anomalies structurelles
- Inspection télévisuelle des réseaux
3- Établissement du schéma directeur
- Programme de travaux, avec chiffrage, à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques rencontrées en termes d’amélioration du taux de collecte, ensablement du réseau, limitation des pertes de pollution et de traitement des eaux usées.
- Analyse de l’évolution de la tarification de l’assainissement à mettre en place pour le financement des opérations listées.
L’évolution du prix du service « assainissement » sur dix ans est impérative car elle conditionne les taux de participations financières de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du Département pour les travaux qui seront engagés sur cette période.
/image%2F4989604%2F20211125%2Fob_3522ed_cycle-de-leau-potable-primaires-compr.jpg)
7
QUELQUES TRAVAUX ET INFORMATIONS
Travaux sur les chemins
Les bordures de tous les chemins ont été faits à l'épareuse.
Des reprises de voies détériorées auront lieu courant novembre et décembre.
et les fossés seront curés courant Janvier et février.
Rue saint Verny
La sous couche béton a été réalisé.
Le pavage sera terminé en cours du mois de novembre
Rue des Figuiers.
Les réseaux ont été enfouis par l'entreprise Chaleil.
La sous couche béton sera réalisée courant décembre
Le pavage débutera en cours du mois de Janvier suivant les conditions météo
Travaux de la montée Boussac
L'entreprise qui a enfoui la ligne électrique a repris le début de la montée de Boussac.
Le schéma directeur d’assainissement
L'inventaire des réseaux a débuté
Travaux à venir
Aire de Camping-Car
Aménagement emplacement en zone non inondable
Salle polyvalente
- Changement des huisseries
- Changement système de chauffage
- Isolation extérieure
- Isolation et changement toiture.
- Chauffage et ventilation
Voirie
- Reprise voirie entrée de Chaniat
8
AU CONSEIL MUNICIPAL
COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 Octobre 2021
Présents : 10 membres
Excusés : Stéphanie LEERAAR (Procuration donnée à Jean-Louis LEGROS), Cyril BEJOT (Procuration donnée à Sandrine HUTIN), Alain BRIAT FONT (Procuration donnée à Pascal BARD) – Jean-François PASTOUREL
Ouverture de la session par l’approbation du procès-verbal des délibérations du 223 septembre 2021.
Sauf précision, les délibérations ont été adoptées à l’unanimité soit 13 voix.
Travaux d’amélioration énergétique sur le bâtiment de la salle polyvalente
Dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique de la salle polyvalente, autorisation est donnée au Maire pour la signature des marchés des lots 1, 3 et 4. Le lot 2 «Toiture – Zinguerie» fait l’objet d’une re-consultation, aucune offre n’ayant été déposée.
Entreprises retenues :
Lot |
Entreprise |
Montant HT |
Lot 1 - Façades – isolation thermique par l’extérieur |
SARL BF 43 |
61 440,50 € HT |
Lot 3 - Ventilation |
CF2C CHASTANG |
36 690,04 € HT |
Lot 4 : Chauffage électrique |
SARL COURTEIX |
21 104,09 € HT |
Décisions modificatives sur budget communal – DM 3 - Virement de crédits
En fonctionnement, 2 700,00 €
En investissement : 3 357,60 € (remplacement de l’alarme du dépôt municipal et de la sono de la salle polyvalente)
Décisions modificatives sur budget «Assainissement» - DM 2
Virement de crédits en fonctionnement : 37,50 €
Subvention exceptionnelle à l’association «Les Jeunes d’Auzon»
La somme de 500 € est attribuée aux Jeunes d’Auzon pour financer une partie du spectacle pyrotechnique proposé lors de la fête patronale.
Location du salon de coiffure
Renouvellement de la convention pour une durée de 23 mois, montant mensuel 50,00 € HT.
Achat d’un bien de section à la commune
Monsieur le Maire rappelle que, par délibération n° 51/2021 du 23 septembre 2021, il a été décidé de transférer le bien de section cadastré AO 649, d’une superficie de 166 m², de la section de Rizolles à la commune, après consultation des électeurs de la section.
Vu le courrier de Madame la Sous-Préfète en date du 20 octobre 2021 précisant qu’un tel transfert doit être prononcé par arrêté du représentant de l’Etat dans le département.
Considérant que, après étude de la carte communale, ce terrain pourrait permettre la desserte de plusieurs terrains situés en zone constructible et, actuellement, enclavés.
Monsieur le Maire propose que la commune se porte acquéreur dudit terrain afin de créer une voie publique permettant l’accès aux parcelles enclavées.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
- Emet un avis favorable à cette proposition, sous réserve du résultat du vote des électeurs de la section dont
l’organisation est confiée à Monsieur le Maire. Les électeurs de la section seront convoqués par arrêté municipal.
- Propose un prix d’achat de 50,00 € forfaitaire
- Précise que les frais afférents à cette cession sont à la charge de la commune, acquéreur.
- Dit que le vote des électeurs de la section sera organisé le samedi 20 novembre 2021, de 9 h 00
à 11 h 00, en mairie
- Précise que la présente délibération annule et remplace la délibération n° 51/2021 du 23 septembre 21
9
Vie culturelle et associative
Marché puériculture
/image%2F4989604%2F20211125%2Fob_c58dde_commecant.jpg)
Ouverture du point presse et Tabac.
Ouvert tous les jours de 7heures à 13 heures et les après midi de 16 heures à 19 heures sauf le mardi,vendredi et dimanche.
10
Vie culturelle et associative
Paroles d'Auzonnais
Cette soirée était organisée par le médiateur du livre, animateur de la section culturelle d'Auzon Communauté.
/image%2F4989604%2F20211125%2Fob_fb85fd_image46.jpg)
Soirée au café des simples.
La parole d'habitants d'Auzon a été mise en texte et présentée sur scène par une comédienne puis les habitants ont interprété en chanson des poèmes de leur composition.
Et enfin la soirée s'est terminée par un concert.
Cérémonie du 11 Novembre
Nous sommes réunis ce matin du 11 Novembre , pour commémorer l’armistice du Onze Novembre 1918, qui marque la fin de la « Grande Guerre »
Ce conflit s’est déroulé sur un territoire limité, il n’a duré que quelques années mais c’est par son horreur et sa violence qu’il a été grand. Pendant la bataille de Verdun, c’est l’équivalent de notre population locale qui a succombé dans des combats atroces, chaque jour, et cela pendant 300 jours.
Aujourd’hui encore les paysages du Nord et de l’Est de la France gardent les stigmates des combats. La terre a été si souvent retournée que le nombre de disparus a été sans précédent et qu’aujourd’hui encore des milliers de combattants reposent dans notre sol, sans autre sépulture que le souvenir dans nos cœurs.
Le nombre de victimes a été tel en ces quatre années de lutte que cette date du onze novembre devait marquer à jamais, non seulement un Armistice chèrement acquis, mais aussi la volonté de construire un monde de paix, une Europe du progrès, une France rendue à la douceur de vivre. C’est sans doute là une des raisons essentielles qui confèrent à cette commémoration toute sa signification. Et si nous voulons prolonger dans les faits la valeur du sacrifice de nos ainés, c’est à nous qu’il appartient de raisonner en terme de paix et donc de vie.
En nous retrouvant ce matin, Porte-drapeaux, Pompiers, Musiciens, Elus, Habitants, Enfants, fidèlement réunis dans ce souvenir, nous nous acquittons d’une dette d’honneur contractée envers toute cette jeunesse qui s’est battue héroïquement pour nous et a été frappée en pleine force de l’âge, et nous perpétuons ainsi le devoir de mémoire.
Maintenant, au nom des conseillers municipaux, au nom des habitants de notre village, au nom de tous ceux qui se souviennent, je remercie nos combattants Auzonnais et je salue les familles qui n’ont pas oublié et dont les peines ne s’effaceront jamais.
Jean Louis Legros maire d'Auzon
11
Informations diverses
Permanences médicales
Docteur Thierry DEPARDIEU - Médecin généraliste - 04.71.76.12.08 |
|
||||
Consultations libres |
Consultations sur rendez-vous |
||||
Matin |
Après-midi |
Matin |
Après-midi |
||
9 h - 12 h |
|
|
18 h - 19 h |
||
|
|
9h-12h |
18 h - 19 h |
||
|
|
16 h - 19 h |
|||
|
|
10 h - 12 h |
|
||
|
|
|
16 h - 19 h |
||
|
|
10 h -12 h |
|
||
Cabinet polyvalent 1 - Uniquement sur rendez-vous |
|||||
Matin |
Après-midi |
||||
Le jeudi et vendredi Tiphaine CHAMBELLAND - 06.58.82.66.22 Relaxation - Bien-être - Hypnose |
|||||
Le Samedi Aurélie MONDILLON - 06.81.73.89.96 Energéticienne - Aromatologue |
|||||
|
Cabinet polyvalent 2 - Uniquement sur rendez-vous |
||||
Matin |
Après-midi |
|||
Lundi |
|
|
A. DELASSUS - 06.45.78.77.81 Pédicure - Podologue DE |
|
Mardi |
M. FERRARI - 07.68.63.45.23 Ostéopathe DO |
|
|
|
Mercredi |
M. FERRARI - 07.68.63.45.23 Ostéopathe DO |
|
|
|
Jeudi |
|
|
|
|
Vendredi |
|
|
M. FERRARI - 07.68.63.45.23 Ostéopathe DO |
|
Samedi |
|
|
Cabinet INFIRMIER - Uniquement sur rendez-vous Pascale Ramos Caroline Seynaeve Laurence Garnier |
|
04.71.76.12.39 |
|
12
ÉTAT CIVIL ET AUTRES INFORMATIONS
Naissances :
Abby FORTIER née le 30 mai 2021
Aaron LEVY né le 06 novembre 2021
Charly DURIF né le 22 novembre 2021
Décès :
André CHAUVET, décédé le 19 août
Andrée BRUANT née CHANTELOUBE, décédée le 05 septembre
André BOUILLAUD, décédé le 17 septembre
Pierre NIGON, décédé le 03 octobre
Pierre MATHIEU, décédé le 31 octobre
Carte d'identité -
La carte nationale d'identité comporte une date limite de validité avant laquelle il convient d'en demander le renouvellement. Vous devez vous adresser à une mairie équipée d'un dispositif de recueil des empreintes digitales.
Pour Auzon c'est à la Mairie de Brassac-les-Mines ou Brioude
Inscription sur liste électorale
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans
Pour les nouveaux habitants, la démarche est à faire en mairie ou sur internet.
Deux formats pour le Mange-prunes
- un format magazine deux fois par an distribué dans tous les foyers
- un format numérique tous les deux mois
http://auzon.over-blog.com/
- Un format PDF par e-mail
- N’hésitez pas à vous abonner en faisant la demande à la mairie en donnant votre adresse e-mail sur
mairie-auzon@wanadoo.fr