Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Sommaire

                           

 

Patrimoine :                                                 Pages de 1 à 2

 

Cadre de vie :                                              Pages de 3 à 5

 

Au conseil municipal:                                Pages de 6 à  7

 

La vie associative                                      Pages de 8 à  14

 

Informations générales                             Page 15 et 16

 

 

 

Patrimoine

 

Saint Verny sculpture en bois du XVIIe siècle .

Texte de Pierre Cubizolles "Auzon Ville Royale Fortifiée"

Les vignerons de France ont généralement pour patron Saint Vincent (parce que, disent certains, le «vin sent »...) Mais ceux d'Auvergne ont adopté un jeune saint, qui n'était pas originaire de chez nous quoique son culte se soit rapidement propagé en certaines provinces. Son nom primitif était Garnier (en latin Garnius); le langage populaire a peu à peu transformé ce nom en ceux de Varnier, Vernaire et finalement Verny.

Il naquit en Alsace au hameau de Wammeratt en 1272. Son père était vigneron et lui-même se livra de bonne heure à la culture de la vigne. Dès l'âge de dix ans, il était considéré comme un modèle de vertu et de travail.

Or, à cette époque, vivait dans le voisinage un ouvrier juif dont les enfants, à peu près du même âge que Verny, donnaient au contraire l'exemple de tous les vices. Ce juif, poussé par la jalousie et le fanatisme de ses corréligionnaires, résolut de mettre à mort le jeune chrétien.

Un soir donc, il l'attira dans un endroit solitaire, entre deux collines où coulait une source d'eau vive, et il lui donna la mort en le crucifiant la tête en bas.

Ce fait se passa le 12 avril 1287 à Ober-wesel ; puis une église fut érigée en son honneur à Barracha et Victor Hugo déclare qu'il fit un pèlerinage dans ce sanctuaire.

Le bruit de ce martyre se répandit rapidement et Verny fut unanimement acclamé saint par le clergé et le peuple.

Les vignerons d'Auvergne, dont il devint patron, célébraient sa fête le 19 avril ou le dimanche qui suivait le 20 mai. Ils portaient sa statue en procession, l'ornaient de grappes de raisins précieusement conservées depuis la vendange précédente; dans quelques localités, on lui lavait les pieds avec du vin. Les statues de Saint Verny sont encore assez nombreuses et d'un pittoresque varié. On le représente généralement tenant en mains des raisins, ou une serpette, un baril, un cabas, etc.; il est coiffé d'un cha- peau rond ciré et vêtu d'une culotte verte et d'un veston bleu. Une de ces curieuses statues se trouve en l'église d'Auzon, où Saint Verny est représenté avec le collier de barbe ; il porte un chapeau mobile dont on changeait la position suivant les périodes de pluie ou de sécheresse.

A Brioude, une confrérie de Saint-Verny fut érigée en 1672 en l'église de Saint-Jean, en la chapelle Saint- Georges, elle fut très prospère et se maintint jusqu'en1795. La démolition de l'église Saint-Jean interrompit les réunions jusqu'en 1834, date où la confrérie fut reconstituée; on portait la statue en procession jus- qu'au coteau Saint-Laurent au lieu encore dénommé « Croix de Saint-Verny » ; les confrères tenaient de petits cierges appelés « ciroux » et rendaient un solennel hommage à leur saint préféré. Malgré les troubles occasionnés par la Révolution de 1848, la confrérie tint bon jusqu'en 1855. On voit encore des statues de Saint Verny à Lempdes, à Lavoûte, à Mailhat, dans plusieurs églises du Lembron, mais le culte envers le saint a bien perdu de sa ferveur.

Souhaitons néanmoins que le jeune saint donne encore à notre vignoble brivadois toute sa prospérité, sinon il pourrait être « mis en pénitence » comme le faisaient naïvement quelques habitants de la vallée de La Ribeyre ou les vignerons d'Auzon

Saint Verny sert de fil conducteur au parcours numérique réalisé sur notre commune par Auzon Communauté( voir en fin de magazine la procédure d'utilisation)

Le chateau

On connaît l'histoire de ce monument classé du 13ème siècle mais qu'en pensent les propriétaires actuels

            Pourquoi Auzon ?

A la question » Dominique qu’est-ce qui t’ a amené à venir vivre à Auzon ? Est-ce le hasard ? Il m'a tout naturellement répondu : le Hasard je ne sais pas ! En tout cas si c’est lui, en l’occurrence ,il a bien fait les choses ! ».

Dis nous tout sur ce coup de coeur

En fait, ayant épousé une vraie auvergnate en 1969, c’est avant tout ma nomination à la direction du centre hospitalier de Brioude en 1984 qui nous a tout naturellement rapproché d’Auzon. Ensuite c’est l’envie de poser les valises dans une maison bien à nous, après l’occupation de plusieurs logements de fonctions , qui nous a amené à nous mettre en quête d’une maison à la campagne, un corps de ferme même à retaper mais qui dispose d’un terrain  suffisant ,autour, afin d’avoir à proximité nos deux chevaux de selle qui étaient  restés en Corrèze. Malgré nos multiples recherches autour de Brioude, aucune des propositions qui nous étaient faites, ne nous permettaient de concrétiser raisonnablement notre projet. Un agent immobilier nous avait bien proposé à l’époque le site du vieux château d’Auzon assez délabré mais surtout  perché, tout en haut du village et sans le terrain nécessaire à l’hébergement de nos chevaux.

Et puis un jour par hasard,, le voici donc à l’œuvre ,ce hasard … nos pas nous ont dirigé sur le chemin neuf ,route de Rizolles, lors d’une journée de randonnée autour d’Auzon et à porter notre regard ,depuis le point de vue dit » sublime » sur l’ensemble du village d’Auzon et tout particulièrement sur l’architecture effectivement sublime et incroyablement intégrée, dans le paysage, de sa Collégiale tout d’abord et de son vieux château n’ayant plus grand-chose de médiéval !juché sur ses cinq arcades, et doté lui-même d’un corps de logis avec ses deux étages de galeries à l’architecture ». Renaissance » .

Notre coup de cœur, est sans aucun doute , né ce jour-là ! Pour autant ,l’acquisition n’en fut pas forcément très simple ! Notre détermination et notre volonté de concrétiser ce projet un peu fou  ont abouti à l’automne 1985 où nous en sommes devenus  propriétaires  de ces vieilles pierres.

Depuis presque 40 ans, cette magie est toujours à l’œuvre et nous a soutenus ,mon épouse Michelle et moi pour avancer dans cette démarche passionnelle .

Bien que la nuit du 4 août 1789 ait aboli les privilèges de l’Aristocratie ! il n’en demeure pas moins que c’est toujours un véritable privilège que d’habiter un tel endroit. Ce sentiment d’être des privilégiés ne nous a jamais abandonné malgré les exigences que réclament la vie et l’entretien de tels endroits. En effet étroitement liée à la notion de Privilège, se tient celle  du » Devoir « .

Ce devoir de sauvegarde de ce patrimoine, nous avait amené à constituer un dossier de protection auprès des Bâtiments de France , très peu de temps après notre acquisition. Sans doute,  avons-nous su ,  mon épouse et moi , faire partager notre passion, notre enthousiasme et notre volonté de vouloir sauvegarder ce patrimoine architectural  et convaincre l’architecte des bâtiments de France que nous avions reçu, en 1987 et que nous avions conduit justement au » Point Sublime « sur le chemin neuf ,là où nous avions eu notre propre coup de cœur ! car  le 21 août 1989 un arrêté du Préfet de Région ,  inscrivait  ,l’enceinte castrale dont nous partageons la propriété avec nos amis et voisins la famille Tourette  ainsi que le corps de logis  renaissance et les fondations médiévales du château,  à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

À ce devoir de Sauvegarde et d’entretien , qui exige de ses propriétaires un travail et une surveillance quasiment quotidienne , s’ajoute celui du partage de ce lieu avec les autres : amis et gens de rencontre. Se lancer dans cette aventure exige une approche passionnelle qui , si elle est consommatrice de moyens financiers et de temps ,  est également source de Bonheur dans le partage de cet espace remarquable. C’est ce que vous nous avons essayé de faire avec mon épouse , dès notre arrivée ,en ouvrant les portes, lorsque cela nous était demandé et de mettre à disposition , chaque fois que possible ,l’espace de cette magnifique terrasse, pour les différentes manifestations associatives qui ont été conduites pour animer le village.

Ceci nous a permis , bien qu’étant non originaires de ce pays  de nous y sentir intégrés et d’avoir pu nous y faire de nombreux amis. Un autre trait assez extraordinaire d’Auzon réside dans sa puissance d’attractivité pour les visiteurs qui le découvrent : le nombre important de gens d’ailleurs et notamment de pays très lointains , qui souhaitent y élire une résidence , le démontrent amplement.

Les travaux d’embellissement engagés , ces dernières années par les municipalités, contribuent à cette attractivité, permettant le maintien de l’authenticité et de l’harmonie d’une vie de village. Les plus anciens que nous sommes devenus , font le constat eux, d’une autre évolution :c’est celle qui concerne le paysage humain et la disparition des amis et des êtres chers qui faisaient aussi partie de cette aventure passionnelle.

En conclusion si habiter dans ces vieilles pierres , c’est : un privilège ! cela exige des devoirs d’entretien et de partage et c’est aussi  la prise de conscience  de la Modestie et de l’Humilité ! « les heureux propriétaires » sont aussi des « passants qui passent …, ces vieilles pierres en ont vu passer d’autres … bref le temps passe et nous aussi !

3

Le garde Champêtre

 

Le garde champêtre qui s'en souvient encore avec son cri de guerre "Avis à la population" il passait avec son tambour et annonçait les décisions prises au conseil municipal relatives à la population.

A Auzon il criait "Allo Allo " et les enfants de répondre Jeannot il y a de la M....e dans les tuyaux.

  • Historique
  • En 1789, à la disparition du système féodal, le droit exclusif de chasse est aboli. Le monde rural découvre une grande liberté qui se traduira par de nombreux abus.
  • C’est ainsi qu’en 1790, une loi réintroduit une surveillance des campagnes par les gardes communaux
  • Les communes reçoivent la lourde tâche de recruter des gardes, mais ces derniers sont sans pouvoir réel. C’est en 1791 qu’est véritablement instauré le corps des gardes champêtres avec des critères de recrutement bien précis. Ils deviennent alors agents de la force publique. Homme à tout faire, mal rémunéré, le recrutement s’avère difficile.
  • A partir de 1820, une certaine stabilité s’instaure dans la fonction de garde champêtre. Il est coiffé d’un képi et il est doté d’un fusil ou d’un pistolet. Le code d’instruction criminelle, dans son article 16, le classe au rang d’officier de police judiciaire.
  • En 1958, la disparition du code d’instruction criminelle au profit du code de procédure pénale lui fait perdre sa qualité de police judiciaire. Depuis cette date, la fonction n’est plus obligatoire dans les communes, ce qui va provoquer la lente disparition du garde champêtre.

A Auzon le dernier garde Champêtre s'est arrêté en 1984

 

Travaux sur la commune

 

Quelques  travaux et Informations

Travaux sur les chemins

Nivelage et Compactage du chemin de Rizolles à Escolges

Maison de santé

Une vidéo surveillance a été installée

 

Salle polyvalente.

Salle réceptionnée et validée par la commission de sécurité

Barrières au chemin de ronde

Le schéma directeur d'assainissement

Le rapport va être rendu courant Août

 

Travaux à venir

 

- l'avant projet concernant la restauration de la porte du Brugelet sera rendu par le maître d'œuvre fin juillet, pour une validation par le conseil municipal fin Août.

- La maîtrise d'œuvre pour la requalification de la ville basse est en cours de recrutement, actuellement sur la plate-forme de marché public.

Au conseil municipal

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 31 Mars  2022

 

Présents :  10 membres

Excusés  :  Sandrine HUTIN (Procuration donnée à Stéphanie LEERAAR),

 Marc ASTIER (Procuration donnée à Alain BRIAT),
      Cyril BEJOT (Procuration donnée à Jean-Louis LEGROS),
      Jean-François PASTOUREL.

 

 

Ouverture de la session par l’approbation du procès-verbal des délibérations du 12 mai 2022.

Sauf précision, les délibérations ont été adoptées à l’unanimité soit 13 voix.

 

Requalification de la ville basse d’Auzon – Maîtrise d’oeuvre

Dans le cadre du projet de requalification de la ville basse d’Auzon, il est nécessaire de désigner un maître d’œuvre.

Considérant que le projet est estimé à 900 000 € HT, les honoraires de maîtrise d’œuvre peuvent être évalués entre 90 000,00 € et 100 000,00 €. Le maître d’œuvre sera désigné après consultation par procédure adaptée

 

Modification d’horaires de l’adjoint administratif
Compte tenu de la charge de travail au service administratif, il convient de modifier la durée hebdomadaire de service de l’adjoint administratif.  Celle-ci passe de 12 h à 15 h hebdomadaire, à compter du 1er juillet 2022.

 

Suspension du bail de location de Madame Valérie SOULPIN    
Madame Valérie SOULPIN, qui a intégré la maison de santé le 1er mars 2022, demande la suspension de son bail de location, pour raisons personnelles. Le Conseil Municipal donne une suite favorable et décide de ne pas percevoir de loyer pour les mois de juillet, août et septembre 2022. 

 

Location de la salle de la Souleyre au 1er septembre 2022

Les tarifs inchangés depuis septembre 2016, sont modifiés à compter du 1er septembre 2022, comme suit :

Tarif 1 – Du 1er juin au 31 août : 70,00 €

Tarif 2 :  Du 1er septembre au 31 mai : 100,00 €

 

Installation d’un système de vidéoprotection à la Maison de santé – Modification de la précédente délibération                                      

Le coût estimatif de l’installation et du cablage (fourniture et pose) s’élève à 5 383,74 € HT soit 6 460,49 € TTC.

Ce projet peut être subventionné par la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de son soutien pour la sécurisation des espaces publics, à hauteur de 60 % soit 3 230,24 €

 

Acquisition des terrains cadastrés Section AC n° 177, 188 et 214

Monsieur le Maire explique à l’Assemblée que :

  • Dans le cadre du projet de requalification de la ville basse d’Auzon, l’acquisition de terrains permettrait de nouveaux aménagements à l’entrée d’Auzon, côté Chappes.
  • Il a rencontré la propriétaire des parcelles cadastrées Section AC n° 177, 188 et 214, Madame Claudette FAYE qui accepte de vendre ces terrains à la commune pour un montant total de 31 370,00 €.

Les parcelles concernées sont les suivantes :

 

Section

Superficie totale

Superficie à acquérir

Propriétaires

Prix d’achat proposé

AC

177

2400 m²

2400 m²

FAYE Claudette

31 370,00 €

AC

188

737 m²

737 m²

AC

214

5850 m²

5850 m²

Compte-rendu du Conseil Municipal – Réunion du 30 juin 2022 – 1/2

 

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 9 voix pour et 4 abstentions, approuve cette proposition, précise que les frais d’acte notariés seront à la charge de la commune, dit que le financement de ces acquisitions sera prévu au budget 2023 et autorise le Maire à signer tous documents relatifs à ce dossier.

 

Modalités de publication des actes (délibérations, arrêtés, décisions)

Le Maire rappelle au Conseil Municipal que les actes pris par les communes (délibérations, décisions et arrêtés) entrent en vigueur dès qu’ils sont publiés pour les actes règlementaires et notifiés aux personnes intéressées pour les actes individuels et, le cas échéant, après transmission au contrôle de légalité.

A compter du 1er juillet 2022, par principe, pour toutes les collectivités, la publicité des actes règlementaires et décisions ne présentant ni un caractère règlementaire ni un caractère individuel sera assurée sous forme électronique, sur le site Internet de la collectivité.

Les communes de moins de 3500 habitants bénéficient cependant d’une dérogation. Pour ce faire, elles peuvent choisir, par délibération, les modalités de publicité des actes de la commune :

  • soit par affichage ;
  • soit par publication sur papier ;
  • soit par publication sous forme électronique.

Ce choix pourra être modifié ultérieurement, par une nouvelle délibération du conseil municipal. A défaut de délibération sur ce point au 1er juillet 2022, la publicité des actes se fera exclusivement par voie électronique dès cette date.

Considérant la nécessité de maintenir une continuité dans les modalités de publicité des actes de la commune d’AUZON afin d’une part, de faciliter l’accès à l’information de tous les administrés et d’autre part, de se donner le temps d’une réflexion globale sur l’accès dématérialisé à ces actes, la modalité de publicité par affichage (panneau devant la mairie) est retenue.

 

Encaissement de dons divers

Autorisation est donnée au Maire pour l’encaissement de dons, quel soit leur montant.

 

Adhésion à l’Agence d’Ingénierie des Territoires de la Haute-Loire - Modification de la précédente délibération                                      

Coût annuel de l’adhésion à l’Agence d’Ingénierie des Territoires de Haute-Loire : 150,00 €

Budget «Assainissement» - Décision modificative n° 1
Augmentation de dépenses et recettes d’investissement : 115,37 €     

 

7

La fête Médiévale

 

Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au Ve siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XVe siècle). On le délimite souvent par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, même si, traditionnellement, les historiens préfèrent la date de 1453 (chute de Constantinople et fin de la Guerre de Cent Ans) pour la fin du Moyen Âge.

 

Le pouvoir royal, trop affaibli, ne peut pas protéger correctement les populations. Celles-ci se mettent alors sous la protection d'un seigneur. En échange, elles travaillent pour lui, lui payent des impôts et lui donnent une partie de leurs récoltes. Se met alors en place une société hiérarchisée entre les possesseurs de la terre (alors l'essentiel de la richesse) et ceux qui la travaillent. Les hommes sont liés entre eux par des liens de fidélité consentis plus ou moins librement. À partir du XIe siècle, le développement des villes permet à un nouveau groupe (les bourgeois artisans et commerçants et personnels judiciaires et administratifs) de prendre de l'importance mais, parallèlement, les ouvriers de l'artisanat deviennent plus nombreux.

 

 

La société est chrétienne, et est organisée en Europe occidentale par l'Église catholique, tandis qu'en Europe orientale, après le schisme de 1054, ce sont les églises orthodoxes qui encadrent la population. En Europe occidentale, la papauté tente d'imposer sa suprématie sur les souverains qui résistent.

 

Auzon cette année a consacrée sa fête au bestiaire médiéval

 

Les légendes d’animaux aidaient les lecteurs du Moyen Âge à donner un sens au monde vivant. Toutes sortes d’animaux, de la noble licorne à l’humble hérisson, habitent le bestiaire médiéval, un genre de manuscrit qui contient les descriptions de plus d’une centaine d’animaux.

 

 

Le bestiaire se fondait sur un texte grec du IIe siècle appelé le Physiologus. Ce livre ne présentait que quelques douzaines d’animaux classés sans principe apparent, ainsi qu’un petit nombre d’arbres et de pierres. Chaque phénomène naturel était interprété comme le reflet d’un aspect de la vie du Christ ou de la doctrine chrétienne.

Les manifestations
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Visite du jury villages Fleuris

! Village Fleuri !

 

Préambule

Cette année est une année très difficile les conditions climatiques ne nous permettent pas de montrer notre village sous son vrai visage.

En effet nous privilégions les plantes pérennes toutefois pour compléter nous semons en pieds de murs des graines de fleurs récoltées les années précédentes sur notre commune et celles -ci ne sont pas sorties

Nous avons même envisagé de se retirer du concours puis nous nous sommes dit que les autres villages doivent être dans la même situation donc à nous de relever le chalenge.

Créations de jardins à thèmes

Nous avons créer le jardin des senteurs un endroit qui regorge de plantes aromatiques.

Nous sommes en réflexions pour en créer un autre plus axés sur les teintures ou plantes médicinales.

Promouvoir les démarches participatives

Depuis presque 10 ans de nombreuses démarches participatives ont été initiées pour entretenir ou embellir notre village.

Nettoyage du chemin de ronde,de la fontaine sainte Vérene

Construction de murs en pierres sèches au chemin de ronde et cette  année au chemin de Sinzelles

Organisation de visite botanique

Régulièrement nous organisons des visites botaniques afin de sensibiliser les enfants des écoles de notre village, de montrer aux plus anciens "club de randonnées"  leur patrimoine végétal, d'inviter des jardiniers d'autres villages(Taulhac, Chavagnac Lafayette ,les jardiniers du pays d'Auvergne,parc livradois Forez ...).

De faire visiter aux visiteurs lors des manifestations une journée à Auzon qui se déroulent autour du 14 Juillet et du 15 Août.

Préservation du patrimoine botanique

Notre village est sur un promontoire rocheux qui ne favorise pas les plantes fragiles mais bien d'autres espèces résistent surtout au printemps ou le village est fleuri de giroflée,Iris,coquelicots, bleuets et rosiers rustiques.

Des plantes plus rares sont également présentent sur le territoire telle que la Garance des teinturiers  et autres plantes rustiques.

Notre démarche fruitière

Depuis plus de cinq ans nous avons pris cette orientation  afin que le visiteur Lampda puisse au cours de sa visite glaner des fruits. Ceux-ci sont de variétés rustiques et locaux.

C'est ainsi que plus de soixante dix arbres fruitiers sont disséminés sur toute la commune.(pêchers,cerisiers,pruniers,pommiers,figuiers,noyer,châtaigner.)

Aménagement des espaces végétalisés.

Des tables ont été installées dans plusieurs endroits au chemin de ronde,au point sublime, à la fontaine Sainte Vérene, à Chappes

Des bancs seront également installés en bordure des chemins de randonnées à proximité du village.

Aménagement en préservant le patrimoine bâti.

Depuis plusieurs année la municipalité  entretient ou reconstruit le petit patrimoine local. ( Four,Fontaine et Murs.......)

En effet le chemin de ronde a été entièrement réhabilité avec reconstruction de murs .

Cette année ce sont les murs en pierres sèches du chemin de Sinzelles et le four de Rizolles qui ont fait l'objet de réhabilitation.

Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Les animations à venir dans le village
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Informations pratiques
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Le E-Mange Prune N° 8 de Juillet 2022
Tag(s) : #Bulletin Municipal, #Journal Municipal, #Magazine, #Mange Prune, #Reportage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :