Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Dans le village médiéval d’Auzon, au nord de Brioude, Goos Reys et sa fille Christine, tiennent le seul musée Vespa de France. Une vraie mine d’or.

Des bleus, des blancs, des rouges, des gris, des verts… Non ce ne sont pas les couleurs d’un feu d’artifice, mais celles de la cinquantaine de Vespa que comptent Goos Reys et sa fille, Christine, dans son musée à Auzon. Un petit trésor au cœur d’un village coquet où y trône une cité médiévale.
Du haut de ses 80 printemps, le Néerlandais a fait fleurir un musée intégralement dédié à la guêpe*. Unique en France. Ici on butine autour des machines. De 1947 à nos jours. Et on peut surtout discuter avec un passionné. Un vrai. « Celui-ci est fabriqué pour les Français », explique Goos dans un Français hésitant en pointant un scooter. « Ce sont les Anglais qui ont inventé le terme scooter parce qu’ils trouvaient que ça ressemblait à une trottinette, qu’ils appelaient scoot », livre pour l’anecdote le collectionneur.

L’ancien cinéma d’Auzon s’est donc transformé en un garage-musée. L’endroit ne paye pas de mine au demeurant, mais reste prenant lorsqu’on y entre. Mais avant d’investir le lieu situé non loin du seul restaurant du village, Goos Reys avait conçu son musée dans… son garage ! Chez lui, ni plus ni moins. « C’était la caverne d’Ali Baba ici », rit l’octogénaire en passant devant sa maison. Laquelle présente encore une enseigne Vespa au-dessus d’une porte.
L’amoureux de la marque italienne Piaggio a de tout dans son petit local. Des scooters Vespa évidemment, mais aussi une voiture. Commercialisée par Piaggio, le constructeur du Vespa. Le Vespa 400, le nom de l’automobile, fait presque un peu tâche parmi les deux roues. Et pourtant, il témoigne de la grande histoire du constructeur italien.

Pour voir l'article dans son intégralité

 

https://www.leveil.fr/auzon-43390/loisirs/le-seul-musee-vespa-de-france-se-trouve-en-haute-loire_13822590/

Tag(s) : #Auzon, #Musée, #Exposition,Art ,Peintures, #Honneur, #Tourisme, #Région Rhône Alpes Auvergne, #Village médiéval, #auzon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :